Marseille, déjà accroché par Bordeaux la semaine dernière (0-0) a confirmé ses difficultés actuellement à s’imposer à domicile… dans le temps réglementaire. Face à une équipe de Lorient réduite à 10 dès la 33e minute, les Merlus ouvraient pourtant le score par Emeghara à l’entrée du dernier quart d’heure. Valbuena revêtait encore le premier le costume du sauveur à six minutes de la fin. Cela déclenchait une véritable furia sur le but d’Audard, d’autant que Romao était expulsé pour contestation. Dans la foulée, à la toute fin des arrêts de jeu, Cheyrou finissait par trouver la solution sur une énième occasion olympienne pour une victoire (2-1) venue du bout du monde. Mais l’OM commence à en avoir l’habitude.
Dans un match un peu fou, Lyon a dominé Evian TG (2-1) et prend provisoirement place sur le podium en attendant le choc de dimanche entre le PSG et Lille. Les Lyonnais ouvraient la marque par Briand, à la réception d’un tir sur le poteau signé Lacazette (35e), mais Evian, qui s’était vu refuser un pénalty en dépit d’une faute de main sur sa ligne de Reveillère (39e), égalisait rapidement par le tout aussi rapide et précis Sagbo (43e). Un but d’un Lisandro toujours bien placé à la 70e suffisait au bonheur lyonnais, dans un match terminé à 10 contre 10 avec les expulsions de Grenier puis Ehret.
Devant, cela n’avance pas forcément beaucoup devant puisque Montpellier baisse de régime à l’image de son nul face à Toulouse (1-1). Mbengue a répondu à Dernis au cours de ce match, qui laisse une très belle occasion au PSG de prendre seul la tête de la Ligue 1 en cas de succès dimanche face à Lille.
Derrière, la bonne opération est définitivement pour Saint-Etienne, qui s’est imposé 2-1 sur le terrain de Dijon. Un succès logique qui permet aux Verts de faire une très bonne affaire au classement, puisque l’ASSE passe provisoirement 5e de Ligue 1.
Dans les bas-fonds, le match couperet a permis à Nice de souffler un bon coup avec une victoire précieuse sur Valenciennes (2-0). Les Azuréens restent 19e mais conservent toutefois leur adversaire nordiste à portée de fusil. La situation commence à être vraiment délicate pour Auxerre, battu à Brest sur le score de 1-0. Les Bourguignons, très nerveux à l’image de l’expulsion d’un Chafni fou furieux, n’ont plus qu’un point d’avance sur la zone rouge. Surtout que Nancy est allé chercher trois points pas forcément attendus sur le terrain de Caen (1-2), dans un match où les contres lorrains auront fait un terrible ravage.