Marseille n’a pas eu pitié de Saint-Etienne en s’imposant 3-0 à Geoffroy-Guichard. L’OM repasse deuxième à un point du leader lyonnais.
Pour des raisons diamétralement opposées, Saint-Etienne et Marseille avaient cruellement besoin de points ce dimanche à Geoffroy-Guichard. Seul l’OM a rempli ses objectifs en s’imposant 3-0 grâce à une deuxième période rondement menée, après avoir courbé l’échine en début de rencontre.
Les deux équipes affichaient leurs ambitions d’entrée en alignant la quasi-totalité de leur potentiel offensif. Cela débouchait sur une entame de match particulièrement vivante, où les Stéphanois se montraient les premiers en action. Dans un angle fermé, Mirallas chauffait les gants de Mandanda (5e). De son côté, Janot utilisait ses pieds pour sauver son camp sur un ballon qui avait idéalement échoué dans ceux de Brandao, bien seul dans la surface (13e). Mais après ces deux premières occasions, le rythme retombait progressivement, et seul Niang, qui plaçait sa tête au-dessus après un corner de Valbuena (33e), se montrait dangereux.
Après le retour des vestiaires, la domination devenait clairement marseillaise, notamment grâce à la bonne rentrée de Ben Arfa à la place de Koné. Les Stéphanois semblaient bien plus nerveux, et allaient le payer cher. Sall était tout près de se faire expulser après avoir mal réagi à un coup-franc qu’il avait lui-même provoqué. Sur le coup-franc, la tentative de Taïwo était contrée, mais Niang ne pouvait reprendre le ballon en raison d’un tirage de maillot de Mirallas. M. Kalt désignait logiquement le point de pénalty, et l’attaquant sénégalais de l’OM se faisait justice en prenant à contre-pied Janot (0-1, 60e). Après ce but, les Verts se découvraient rapidement pour égaliser, mais Mirallas manquait le coche sur un ballon repoussé par Mandanda après une frappe d’Ilan. L’attaquant belge enlevait bien trop son tir alors que le gardien marseillais était à terre, et le but quasiment déserté (64e). Le match s’enflammait et Ben Arfa, au départ et à la conclusion d’une action collective limpide, butait sur un Janot salvateur avec son pied une nouvelle fois (67e). L’OM allait faire la décision dans une dernière demi-heure à sens unique. Sur un centre précis de Cheyrou, qui avait enrhumé Sall sur le côté, Brandao n’avait plus qu’à pousser le ballon de la tête dans les cages de Janot (0-2, 74e). Dans la foulée, des Stéphanois démobilisés laissaient Niang marquer de la tête après une première tentative de Civelli repoussée dans les airs, et sur laquelle le Sénégalais était le plus prompt (0-3, 76e).
Le Chaudron était réduit au silence, les supporters stéphanois réalisant la marge en terme d’efficacité offensive qui séparait les deux équipes. De son côté, l’OM en a pleinement profité de ce dimanche soir pour asseoir son statut de prétendant au titre. Toujours aussi à l’aise hors de leurs bases, les Marseillais recollent à un point de Lyon, et montrent qu’il faudra clairement compter sur eux.