Sous le regard d'Hugo Lloris, et après un mercato compliqué, l'Olympique Lyonnais a confirmé son bon début de saison en battant Valenciennes (3-2), prenant les commandes de la Ligue 1 avant la suite de cette quatrième journée.
Les choses ne pouvaient pourtant pas plus mal commencer pour l’OL, puisque sur un corner, Valenciennes ouvrait le score par Gil, le Brésilien sautant plus haut que Gonalons et profitant d’une petite hésitation de Vercoutre (0-1, 11e). Lyon était cueilli à froid, mais allait vite rectifier le tir. C’est d’abord Bastos, le buteur en forme de l’OL, qui ramenait son équipe à hauteur d’une frappe ras de terre (1-1, 18e). Trois minutes plus tard, Ducourtioux faisait faute dans la surface sur Lacazette, provoquant un penalty que Gomis transformait (2-1, 21e). L’Olympique Lyonnais tentait de vite faire la différence, grâce notamment à un Malbranque très convaincant, mais Lacazette manquait le plus facile (33e), tandis que Gomis ratait de peu le cadre (39e).
La seconde période était très équilibrée, mais d’une superbe frappe, Grenier donnait de l’air à l’OL (3-1, 66e). On pensait bien que le match était plié, pourtant Valenciennes ne s’en laissait pas compter. Sur un coup-franc, Pujol détournait subtilement le ballon et prenait Vercoutre à contre-pied (3-2, 77e). Le gardien de Lyon n’avait toutefois rien à se reprocher sur ce but. La partie était subitement relancée et VA reprenait espoir, tentant d’arracher le nul face à une défense rhodanienne un peu fébrile. Heureusement, le portier de l’OL réussissait les arrêts qu’il fallait au bon moment (87e et 88e) et Lyon empochait une troisième victoire en quatre matches, occupant pour l’instant la place de leader de Ligue 1.