Mis à mal à Brest, Lyon s’en est tiré avec un nul grâce à Gomis (1-1). Le LOSC remporte sa première victoire de la saison sur le terrain de Caen (1-2). Toulouse passe seul leader avec son nul miraculeux à Nice (1-1).
Rémi Garde avait tenté un pari osé en remplaçant plusieurs de ses éléments pour ce match intercalé entre deux rencontres capitales en Ligue des Champions. Pendant longtemps, l’OL passait complètement au travers de cette rencontre, se retrouvant mené (but de Lesoimier 12e) puis logiquement réduit à 10 après l’expulsion directe de Sidi Koné (61e). Mais, presque miraculeusement, Gomis surgissait de sa boite pour égaliser (69e) et éviter ainsi la première défaite de la saison à sa formation, qui manque néanmoins l’occasion de prendre la tête (1-1).
Caen et Toulouse, qui faisaient parti des quatre leaders avant cette journée, n’ont pas enchainé avec un troisième succès. Les Normands se sont inclinés à domicile face à Lille, qui a fait la différence par Pedretti (69e) puis Debuchy (86e) pour s’imposer (1-2). Toulouse, bousculé à Nice et victime de l’homme en forme du Gym, Anthony Mounier, a longtemps fait le dos rond en défense. Mais à la dernière minute, Regattin surprenait tout le monde pour offrir le nul au TFC (1-1), nouveau leader donc grâce notamment au pénalty manqué par Mouloungui dans des arrêts de jeu complètement fous. Les Aiglons prennent ainsi leur premier point, tout comme Dijon. Les Bourguignons ont pris le meilleur sur Lorient (2-0), malgré une deuxième période passée entièrement à 10 en raison de l’expulsion de Meïté, qui avait blessé Quercia sur un tacle dangereux.
Enfin, toujours pas de victoire pour Bordeaux, accroché à domicile par Auxerre (1-1) après avoir pourtant fait le plus difficile. Mais le meilleur buteur du championnat, Alain Traoré, a répondu à Gouffran, même si les deux clubs n’ont toujours pas connu la victoire. Le duel des promus entre Ajaccio et Evian TG s'est soldé sur un score de parité (1-1).