A domicile, et après la belle victoire à Saint-Etienne, l’OL espérait pouvoir enchaîner un quatrième succès consécutif en Ligue 1, mais l'AS Nancy-Lorraine a contrarié le leader de Ligue 1 en réussissant le nul (1-1). Plutôt bien organisés sur la pelouse de Gerland, c'est fort logiquement que les Lorrains ouvraient le score en seconde période, Loties profitant d’un petit cadeau de Vercoutre (0-1, 74e). Lyon ne voulait cependant pas être la deuxième équipe à s’incliner face à Nancy cette saison, et c’est Bastos, dont le tir était légèrement détourné, qui remettait l’OL à hauteur (1-1, 83e). Au final, Lyon se contentait de ce score de parité, qui ne fait l'affaire d'aucune des deux équipes.
Après un petit coup de moins bien durant l'automne, Lorient a remis le turbo et quelques jours après une victoire nette à Marseille, les Merlus ont confirmé en venant à bout de Sochaux (2-0), avec notamment un nouveau but longue distance de Traoré. Avec ces trois points, Lorient remonte à la quatrième place du classement en attendant le résultat du Bordeaux-ASSE de jeudi.
Autre formation à se redresser, Montpellier, le champion de France s’est en effet imposé 2 à 1 et Brest et revient en onzième position, à seulement trois longueurs de l’ASSE, de Valenciennes, de Bordeaux, de Nice et de Rennes.
Deux matches concernaient le bas du classement, et avaient de quoi faire trembler les quatre équipes concernées. Sur son terrain d’Annecy, Evian Thonon Gaillard a fait oublier la claque prise à Paris, la formation de Haute-Savoie venant à bout d’une équipe de Troyes (2-0) qui décroche cette fois très sérieusement, puisque les Aubois pointent huit points de Reims, 17e. Les Champenois, qui se déplaçaient à Ajaccio, continuent également leur descente aux enfers, le promu s’est en effet incliné (2-0), contre un candidat direct dans la course au maintien.