Saint-Etienne, Montpellier et Lille sont les grands vainqueurs de ce samedi soir de la 26e journée de Ligue 1 grâce à trois victoires à l'extérieur. Dans la première partie du classement, cela cravache dur dans la ligne droite, tandis que pour la descente les choses commencent à se dessiner.
En déplacement à Nancy, l’ASSE a continué sa belle série de 2013 puisque les Verts se sont imposés (0-3), avec un doublé d’Aubameyang, à Picot, un résultat qui permet aux joueurs de Galtier de revenir juste derrière Nice, à une semaine du match entre les deux équipes. Pour les Lorrains, la situation devient de plus en plus critique et le maintien va être rudement compliqué. A noter que ce match Nancy-ASSE a été marqué par l’arbitrage très sévère de M.Ranville, qui a d’abord expulsé Lemoine (63e), puis Zitte (78e).
Derrière l’AS Saint-Etienne, deux équipes font une remontée fantastique. C’est d’abord Montpellier, qui s’installe à la sixième place au bénéfice de sa victoire à Evian Thonon Gaillard (0-1). Les champions de France peuvent de nouveau rêver d’Europe tandis que l’équipe de Haute-Savoie reste évidemment dans la zone rouge.
En déplacement à Ajaccio, Lille a enchaîné une troisième victoire de suite (1-3), après celles contre Rennes et Lyon, grâce notamment à un doublé de Payet, l’homme en forme du côté du LOSC. Lille est désormais huitième au classement en attendant la suite et la fin de cette 26e journée.
Dans un match important pour le maintien, Troyes n’a pas réussi à venir à bout de Bastia (0-0), ce qui est plutôt une bonne opération pour les Corses. Enfin, Valenciennes et Toulouse, qui squattent le ventre mou du classement, se sont quittés bons amis (0-0) après un match sans saveur.