Si l'ASSE est le grand bénéficiaire de cette soirée de samedi de la 22e journée de Ligue 1, Montpellier a également confirmé son retour en forme.
Une semaine après une défaite logique à Bordeaux, l’ASSE est repartie à 100 à l’heure dans sa quête du podium, et face à une formation de Valenciennes qui se bat pour survivre en Ligue 1 les Verts ont été à la hauteur (3-0). Jouée sur un terrain indigne du standing de Saint-Étienne, il a fallu attendre les arrêts de jeu de la première période de ce match pour voir l’ASSE ouvrir le score par Cohade (1-0), Corgnet tuant le suspense à la reprise (2-0, 56e), tandis que Mollo corsait l’addition (3-0, 87e). Avec cette victoire, Sainté conforte sa 4e place et revient à un point de Lille, mettant la pression sur les Nordistes qui se déplacent à Nice dimanche.
Si les Verts sont en forme, que dire de Montpellier qui s’est imposé à Reims (2-4), et n’a plus été battu depuis le 13 décembre contre Saint-Étienne, c’était à l’occasion de la première sortie de Courbis à la Mosson. Depuis, le club héraultais remonte comme une fusée des profondeurs du classement et ne craint plus rien dans ce championnat.
Dans le bas du classement, Sochaux peut conserver un tout petit espoir puisque les Doubistes ont battu Nantes (1-0), les Canaris ayant probablement la tête déjà tournée vers la demi-finale de Coupe de la Ligue face au PSG. Autre match avec un enjeu énorme, le choc entre Evian TG et Ajaccio s’est soldé par un nul (1-1), qui ne fait les affaires de personne et surtout pas de l’équipe de Haute-Savoie qui a encaissé un but en toute fin de match, lequel prive Evian de trois points précieux dans la bataille pour le maintien.
Enfin, si Bastia et Guingamp n’ont pas grand-chose à craindre, les deux formations ont fait le show et après avoir été menés deux fois au score, les Corses se sont finalement imposés 3 à 2.