Seul candidat en lice, Frédéric Thiriez a été réélu, vendredi matin, à la présidence de la Ligue de Football Professionnel pour la troisième fois consécutive. Il a obtenu 96 voix sur 98 votants . " C'est un immense honneur (...) Les années qui viennent ne seront pas les plus faciles. Nos résultats sportifs ne sont pas à la hauteur de nos ambitions et de nos possibilités ", a expliqué Frédéric Thiriez.
Avocat de métier, Frédéric Thiriez a été élu pour la première fois la tête du foot profesionnel français en 2002 après avoir été membre du conseil fédéral de la Fédération française de football. Il a notamment mené à bien l'important dossier des droits de diffusion à la télévision des matches de Ligue 1 et de Ligue 2. Contre toute attente, alors que l'on s'attendait à une baisse des droits lors des négociations qui avaient lieu le printemps dernier, Frédéric Thiriez a obtenu une hausse conséquente puisque les diffuseurs paient désormais 668 millions d'euros par saison.
Pour ce nouveau mandat de quatre ans, le président de la LFP a des ambitions sportives très élevées, puisqu'il souhaite qu'un club français gagne la Ligue des Champions d'ici 2012. Il travaille également sur la candidature de la France à l'organisation de l'Euro 2016.
Photo : LFP