Caen, St-Etienne, Nantes et Sochaux sont à la lutte en deux points pour éviter de descendre. La 33e journée a été rude pour le bas de classement.
Alors que la bataille pour le titre se jouera essentiellement dans la soirée à Lille, où l’OM tentera de faire le break vis-à-vis de Bordeaux et Lyon, la lutte pour le maintien s’est considérablement éclaircie. Ils sont désormais quatre, Caen, St-Etienne, Nantes et Sochaux à se battre pour éviter de rejoindre Le Havre, encore battu à domicile, cette fois par Grenoble (0-1) en Ligue 2. Les Isérois comptent désormais 41 points et ont probablement validé leur ticket pour la saison prochaine, c’est tout de même une surprise car peu d’observateurs auraient misé sur les Isérois en début de saison.
Deux autres formations ont également renouvelé leur bail dans l’élite pour la saison prochaine. Monaco, qui s’est imposé en toute fin de match au Mans (0-1), et Auxerre qui a fait mal aux Caennais. Les Normands pensaient faire la bonne affaire en menant 1-0 à cinq minutes de la fin, mais Jelen renversait la tendance (2-1) et offrait les trois points qui assurent le maintien de l’AJA au plus haut niveau. Du côté de Caen, les regrets risque d’être éternels. Autres formations qui sont en grand danger, l’AS Saint-Etienne balayée 3-1 à Nice et Nantes, battu 2-0 à Nancy. Les Lorrains viennent d’aligner une troisième victoire de rang qui les assure presque du maintien. Si les Verts sont dans la zone rouge et Nantes juste au dessus, les deux équipes ont un autre fardeau sous la forme d’un goal-average désastreux. En arrachant le point du nul sur un penalty à l’ultime minute contre Valenciennes (1-1), Sochaux s’en tire à moindre mal et remonte à une fragile 16e position. Enfin, Toulouse a réussi à rectifier le tir après sa déception en Coupe de France. Menés 1-0 par Lorient, les Toulousains sont revenus au score (1-1) et reprennent un point d’avance sur Lille pour la 5e place.