Difficilement victorieux de Grenoble (1-0), Montpellier revient à hauteur de Bordeaux, qui jouera dimanche contre Saint-Etienne. Lille, Marseille et Lyon se sont tous trois imposés.
Montpellier apprend à vitesse grand V cette saison en Ligue 1. Ce samedi soir, la manière n’était pas forcément au rendez-vous face à une formation grenobloise désireuse de montrer qu’elle pouvait confirmer sa récente victoire face à Auxerre, mais la victoire était au bout (1-0). Si le but de Montaño venait sanctionner le bon début de match des montpelliérains à la demi-heure de jeu, la suite était beaucoup plus hachée. Avec un match en plus, Montpellier est co-leader de Ligue 1, et Bordeaux peut sentir sur sa nuque le souffle du promu avant son match de dimanche face à Saint-Etienne.
Non loin derrière, Lille maintient aussi le cap, et confirme sa réussite dans les nombreux derbys du Nord. Boulogne n’a pas existé chez son voisin, logiquement battu 3-1 avec notamment un doublé d’Obraniak. De son côté, Marseille a montré qu’il savait différencier le championnat de la Coupe, en prenant sa revanche sur Monaco avec une victoire arrachée 1-2. Les Olympiens ont serré le jeu et ont fait la différence sur deux coups de pied arrêtés. Un pénalty de Niang puis un corner sur lequel Niang provoquait le contre son camp d’Nkoulou. Ce succès permet à l’OM de se replacer au pied du podium, et surtout de suivre le rythme des leaders.
A trois jours de son rendez-vous face au Real Madrid, Lyon aura certainement été le moins convaincant des poursuivants avec une pâle victoire sur Lens (1-0). Certes, l’OL continue sa belle série mathématique depuis la reprise, avec un seul match nul en championnat pour quatre victoires, mais la manière n’est toujours pas au rendez-vous et Lens quitter Gerland avec bien des regrets. Difficile de croire que cela suffira pour faire trembler le Real Madrid.
A Nancy, Paris est venu prendre le point qu’il espérait afin d’arrêter la spirale de défaite (0-0). Longtemps bousculés, les joueurs d’Antoine Kombouaré se rassurent comme ils peuvent, et montrent enfin quelques signes de sécurité derrière, même si au classement, cela ne permet bien sûr pas de décoller.
Dans le bas du tableau, Le Mans a manqué une belle occasion de redresser la tête, face à des Sochaliens réduits à 10 en première période. Avec ce 0-0, les Sarthois confirment leur incapacité à se sortir de la zone rouge. Un soulagement pour Nice, qui n’a pas réussi à tenir le match nul à Valenciennes après le but décisif de Sebo dans les arrêts de jeu (2-1). Les Aiglons gardent ainsi une avance respectable de six points sur Le Mans.