Le PSG a été mis en difficulté par Lorient (2-2) mais Ibrahimovic a signé le doublé du réveil en seconde période. Lyon s’est imposé à Rennes (0-1), Lille en a fait de même à Saint-Etienne (1-2), mais les leaders se nomment Bordeaux et Bastia.
Voilà une tradition dont le PSG se serait bien passé. Pour la réception de Lorient à l’occasion de la première journée, les Parisiens ont vécu un vrai cauchemar face à l’organisation et au réalisme des Merlus, qui ont joué comme à leur habitude le coup à fond en première période. Un but contre son camp de Maxwell avait donné le ton dès la 5e minute, avant une percée en solo d’Aliadière devant une défense parisienne amorphe (45e). En seconde période, Ibrahimovic sonnait la charge d’un but dont il a le secret alliant puissance et finesse (64e) avant d’égaliser à 2-2 sur un pénalty logique.
Dans le Chaudron, Lille se sent toujours aussi bien, et l’a prouvé en s’imposant 2-1 à Saint-Etienne grâce à un but de Pedretti à la dernière minute. De son côté, Bordeaux poursuit sur sa lancée de la saison dernière en rendant une copie impeccable face à Evian, pour une victoire 3-2 avec notamment une splendide ouverture du score d’Obraniak.
Autre outsider, Lyon a bien maitrisé son déplacement à Rennes avec un succès 1-0 grâce à un but du revenant Yoann Gourcuff, tandis que les Bretons ont joué la majeure partie du match à 10.
Fortunes diverses pour les promus, avec en attendant Reims-Marseille, une défaite à domicile pour Troyes face à Valenciennes (0-1) mais une victoire de Bastia à Sochaux (2-3) avec notamment un doublé de Maoulida pour les Corses. Dans un match chaud, Ajaccio a pris les trois points à Nice (0-1) avec notamment un pénalty manqué par Monzon qui coute cher aux Aiglons. Enfin, la seule victoire de la journée a été arrachée in extremis par Nancy, sur une énorme faute de main de Thébaux (1-0).