Le promu surprise de la saison dernière s’est remis de sa déconvenue européenne pour tenir une solide victoire face à des Bordelais encore bien trop timides pour espérer mieux (1-0).
Entre deux formations à la lutte pour une place européenne jusqu’à la dernière journée la saison dernière, le match promettait d’être une petite revanche pour Bordeaux, privé d’Europa League par des Héraultais qui n’en font déjà plus partie dès le premier tour. Le match débutait d’ailleurs sur les chapeaux de roue avec une grosse occasion de chaque côté. Giroud plaçait une tête à bout portant de peu au-dessus (5e), tandis que Trémoulinas, d’une frappe contrée du droit, trouvait le poteau de Jourdren (13e). Mais c’en était finalement tout pour une première période bien pâle, surtout dans l’animation offensive de chaque côté.
Mais dès le début de la seconde période, le match connaissait un tournant décisif. Sur un coup-franc pourtant inexistant, l’artificier Estrada faisait parler sa frappe. Des 30 mètres, son tir tendu était légèrement dévié par Bocaly pour tromper Olimpa (1-0, 47e). La réaction bordelaise était l’œuvre de Gourcuff, bien décalé sur la gauche, et qui tirait en force à ras de terre, mais Jourdren détournait du bout du pied (53e). Mais cette réponse restait principalement sans suite. Hormis quelques situations dangereuses sur coups de pied arrêtés, les Girondins peinaient à mettre en danger la défense héraultaise, en dépit des trois changements rapidement effectués par Jean Tigana. L’entraineur bordelais aura donc encore beaucoup de travail pour donner une âme offensive à une équipe qui se cherche encore, et devra répondre présent dès dimanche prochain dans le derby face à Toulouse.