Victorieux de Lille (2-0) ce dimanche soir, Montpellier passe cinquième, et complète avec Auxerre, Valenciennes et Lorient un inattendu peloton de trouble-fêtes.
Après un tiers du championnat, la présence dans les six premiers du classement d’équipes comme Auxerre, leader, Valenciennes et Lorient, peut surprendre. Ce dimanche soir, Montpellier est venu y ajouter son grain de sel avec une victoire sur Lille (2-0) qui place le club héraultais en 5e position. Une performance de premier choix pour le promu, qui n’avait pris qu’un point sur ses trois derniers matchs jusqu’alors. Mais face à Lille, dans un match parti sur des bases élevées au niveau de l’engagement, en témoignent les premières échauffourées du début de match, les deux équipes se sont rendus – au propre comme au figuré – coup pour coup. Les Nordistes ont eu des situations de contre très dangereuses, et Montpellier a comme souvent su exploiter les coups de pied arrêtés pour faire la différence.
C’est en deuxième mi-temps que le premier but de la rencontre est intervenu. Sur un énième coup-franc, Montano a profité d’un mauvais placement de la défense du LOSC pour surgir au second poteau et tromper un Landreau jusque-là impeccable (1-0, 65e). Le Colombien, muselé en première période mais en feu après cette réalisation, doublait la mise en fin de rencontre d’un superbe contrôle dans la surface qui perforait la défense lilloise, pour tromper Landreau d’un pointu en force à bout portant (2-0, 88e). Suspendu, Louis Nicollin appréciait le spectacle des tribunes, lui qui avait promis que son équipe terminerait au-delà de la 11e place cette saison est en train de réussir son pari. Même si la route est encore longue, Montpellier fait partie des –nombreuses- surprises de cette première moitié de saison.