Droits TV ‍: Une offre révolutionnaire proposée à la Ligue 1

Droits TV : Une offre révolutionnaire proposée à la Ligue 1

Icon Sport

Alors que la trêve internationale va encore durer quelques jours, le prix de l'abonnement à la Ligue 1 imposé par DAZN engendre toujours des polémiques. 

Le juste tarif d'un abonnement pour suivre tout le championnat de France donne toujours lieu à de débats, surtout depuis que la LFP a confié à DAZN et Beinsports la totalité des matchs de la saison de Ligue 1. Même si la Ligue n'a pas le droit de regard sur l'offre commerciale mise en place par ceux qui ont acheté ces droits TV, nombreux sont ceux qui s'étonnent que les clubs et les dirigeants aient laissé augmenter le tarif à ce point, surtout pour un produit traité de manière aussi moyenne par le nouveau diffuseur.

Candidat à la présidence de la Ligue de Football Professionnel, et même s'il ne pourra pas imposer ses exigences à DAZN, Cyril Linette réclame un retour à une vraie offre grand-public attrayante qui coupe l'herbe sous le pied du piratage de masse. Pour l'opposant numéro 1 à Vincent Labrune, il y a une offre qui pourrait faire mouche rapidement.

Il donne le juste prix de la Ligue 1

« Le juste prix, c'est autour de 20 euros par mois avec une offre couplée avec un autre opérateur. Soit vous êtes fa­çon Canal, soit sur des pass si vous êtes sur du foot. Vous pourriez avoir une offre sur un opéra­teur généraliste à 20 euros pour toute la Ll plus des films, séries et autres, mais aussi des pass : à 15 euros j'ai la saison, à 10 euros mon club, à 5 euros le match que je veux. C'est comme ça que les sup­porters consomment. Ça permet d'avoir un public fami­lial qui peut s'abonner à des grandes chaînes, mais aussi un public de suppor­ters », explique, dans La Provence, l'ancien patron du service des sports de Canal+.

Une belle idée sur le papier, même si DAZN et Beinsports font ce qu'ils veulent. Cependant, DAZN ayant perdu 8 milliards d'euros depuis son lancement dans le monde, il se pourrait bien qu'un jour son propriétaire, Sir Leonard Blavatnik, un milliardaire né en Ukraine, mais ayant la double nationalité anglaise et américaine, stoppe ce délire financier. Alors toutes les idées doivent être écoutées du côté du Netflix du sport.