Président du groupe Canal +, Maxime Saada a confirmé ce jeudi devant l’Assemblée Nationale qu’il ne participait pas aux négociations pour l'obtention des droits TV de la Ligue 1 sur la période 2024-2029.
La Ligue 1 sur Canal +, c’est bientôt terminé et cela semble inévitable. Alors que la Ligue de Football Professionnel est actuellement en négociations de gré à gré avec les potentiels diffuseurs, la chaîne cryptée n’a pas pris part aux discussions. Présent ce jeudi devant l’Assemblée Nationale à l’occasion d’une audition de la commission d’enquête sur la TNT, le président du groupe Canal + a officialisé le boycott de sa chaîne pour l’obtention des droits TV de la Ligue 1 sur la période 2024-2029.
Maxime Saada et Canal + toujours en colère contre la LFP
« Nous estimons avoir été victimes d'un préjudice très significatif pour le groupe Canal+. Ce qui explique principalement le déficit actuel de Canal+ en France. Dans ces conditions, nous n'avons pas renouvelé notre participation à l'appel d'offres de la Ligue 1 et nous ne participons pas aujourd'hui aux discussions de gré à gré » a lancé Maxime Saada, qui fait bien sûr référence à l’accord signé par la LFP avec Amazon en juin 2021 tout en maintenant le contrat de Canal + sur les bases de l’appel d’offres réalisé en 2018.
Droits TV : Macron et le Qatar trouvent un deal en or, Canal+ bloque tout ! https://t.co/kYK793FIlM
— Foot01.com (@Foot01_com) February 29, 2024
Concrètement, Canal + paye davantage qu'Amazon pour diffuser deux matchs par journée alors que Prime a le luxe de diffuser sept rencontres de Ligue 1. De quoi rendre folle la chaîne cryptée, qui a donc pris la décision de ne pas participer à l’appel d’offres et pas davantage aux négociations de gré à gré pour l’obtention des droits TV pour la période 2024 à 2029. Tous les espoirs de la LFP reposent donc sur deux diffuseurs : BeIn Sports et DAZN, qui font aujourd’hui office de favoris dans la mesure où Amazon ne semble pas avoir la volonté d’investir massivement dans la Ligue 1 à l’avenir. Pour éviter la catastrophe, Emmanuel Macron est d’ailleurs intervenu ces dernières semaines pour encourager le diffuseur franco-qatarien à transmettre une belle offre à la Ligue pour la diffusion de la Ligue 1 dans les années à venir.