Le prix d'abonnement à la chaîne DAZN continue de faire des vagues, mais le président de la Ligue de Football Professionnel ne peut rien faire et estime que le nouveau diffuseur de la Ligue 1 a besoin de temps.
C'est le sujet récurrent de chaque week-end de Ligue 1, où et comment regarder les matchs sans avoir à débourser le prix de l'abonnement à DAZN. Le piratage est devenu un sport national depuis que la LFP a décidé de confier les droits de diffusion de sa compétition la plus populaire au groupe anglais, qui ne fait aucun cadeau sur le plan tarifaire. C'est dans ce climat que Vincent Labrune a été interrogé par L'Equipe sur ce sujet du prix de l'abonnement à DAZN. Pas facile pour le président de la Ligue de Football Professionnel de répondre, dans la mesure où il n'a pas réellement eu le choix puisque seul DAZN postulait pour s'offrir ces droits. L'Orléanais demande seulement un peu de patience, tout en prévenant que la lutte contre le piratage allait s'intensifier afin de contraindre les amateurs de football à se tourner vers l'offre légale.
DAZN c'est cher, enfin non....
Vincent Duluc a parfaitement résumé l’interview de Labrune.
— Despo (@RmyDspo) August 28, 2024
« Le président se vend mieux qu’il n’a vendu la L1 »
Répondant au sujet du prix de l'abonnement, Vincent Labrune fait donc une réponse politiquement correcte (ou en langue de bois à vous de choisir), mais qui ne change rien au problème, à savoir que DAZN c'est trop cher. « Je ne suis pas le patron de DAZN. Je ne fixe pas leurs tarifs. Le football est un produit premium qui a un coût. Mais cette offre est moins chère que celle pratiquée par nos voisins, à part l'Italie. J'ai bien conscience de cette difficulté. Mais pour pouvoir baisser les prix, il faut laisser le temps à un nouvel acteur de s'installer dans la durée (...) Désormais, les priorités absolues de la LFP et de nos clubs doivent être la lutte contre le piratage et le succès de notre projet commun avec DAZN. Nous avons la chance d'avoir pour la première fois un partenaire digital qui doit nous permettre d'accélérer le changement de notre modèle », prévient, dans le quotidien sportif, le président de la LFP, qui sera donc candidat à sa propre succession.