A moins de 3 mois de la future saison, la Ligue 1 n'a toujours pas de diffuseur officiel. BeIN Sports est le seul acteur susceptible d'acquérir les droits mais Canal+ n'est pas coopératif avec la chaine qatarie. Un comportement qui ne choque pas du tout Christophe Dugarry.
Les clubs français vont-ils pouvoir exister au prochain mercato estival ? Déjà moins puissants financièrement que leurs voisins, ils ne peuvent pas définir de budget clair en ce moment. En effet, ils n'ont aucune idée du montant des droits TV de Ligue 1 pour les prochaines saisons. Aucune chaine n'a trouvé d'accord avec la LFP malgré l'arrivée salvatrice de beIN Sports. La chaine qatarie est prête à donner un chèque pour les matchs du championnat mais il lui faut un accord de distribution avec Canal+ avant tout cela. La chaine dirigée par Maxime Saada se montre très gourmande avec BeIN Sports, ce qui bloque clairement le dossier des droits TV de la Ligue 1.
Dugarry valide le retour de bâton signé Canal+
On y voit aisément une action pour gêner la LFP. Canal+ est en froid avec la Ligue 1 depuis le dernier appel d'offres favorable à Amazon. Il semble que Canal+ ne se contente pas de refuser d'acheter les droits de la Ligue 1 mais essaye aussi de bloquer l'achat par d'autres chaines. Certains observateurs dénoncent ce comportement, Christophe Dugarry l'applaudit. Désormais sur RMC, l'ancien consultant de Canal+ estime que la LFP a été ingrate avec son partenaire historique et cela depuis de très nombreuses années.
🗣️ "La façon dont la Ligue a traité Canal+ pendant toutes ces années où Canal finançait le football, c'est une honte, il n'y a eu aucun respect"
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) May 28, 2024
💥 Le gros coup de gueule de Duga contre la LFP. pic.twitter.com/2Hln5LlIDt
« Le Qatar apparemment, c’est pour cela que ça dure, ne veut pas tout prendre donc il faut trouver d’autres acteurs. Le problème c’est que les autres acteurs tu ne les as pas ménagés. Pendant toutes ces années, tout ce qu’il s’est passé avec Canal. Moi j’y étais pendant 10 ans avec Canal. Sincèrement, en plus c’était pas la même direction que la Ligue, comment la Ligue a traité Canal+ pendant toutes ces années où Canal était le financeur du football. Sincèrement, c’est une honte ! Il n’y a eu aucun respect pour Canal+ ! », a t-il lâché dans Rothen s'enflamme. 40 ans après la diffusion de son premier match de Ligue 1, Canal+ a définitivement abandonné son costume de chevalier blanc du football français au profit de celui de bourreau.