Maxime Saada n'est pas du genre à monopoliser les micros, alors quand le patron de Canal+ s'exprime sur le sujet des droits TV de la Ligue 1, tout le football français retient son souffle.
Dans deux semaines, le championnat de Ligue 1 aura sportivement rendu son verdict, mais les amateurs de football, et accessoirement les présidents des 18 clubs concernés, ne sauront pas qui diffusera le Championnat de France la saison prochaine. Un sujet qui commence à sérieusement devenir problématique, la seule vision de Vincent Labrune à côté de Nasser Al-Khelaifi lors des matchs de Ligue des champions ne suffisant pas à rassurer tout le monde, même si Beinsport et le Qatar sont désormais considérés comme les seuls candidats susceptibles de mettre les centaines de millions d'euros attendus par la LFP.
Ce qui est dorénavant certain, c'est qu'à ce stade des négociations, Canal+ ne fera rien. Ce lundi, se confiant dans Le Figaro, Maxime Saada est très clair, la chaîne historique du football français ne discute pas avec la Ligue. Cependant, le patron de C+ ne ferme pas définitivement la porte à la diffusion du Championnat de France à partir de la saison prochaine. Sa réponse (ci-dessous) devant être décryptée.
Canal+ décidera une fois les droits de la Ligue 1 attribués
Le président du directoire de Canal+, dont on sait qu'il n'est pas le meilleur ami de Vincent Labrune depuis l'attribution des droits de la Ligue 1 à Amazon, entretient le flou. « Sur la Ligue 1, à chaque jour sa rumeur. Une chose est certaine, celle-ci est totalement erronée. Nous n'avons pas participé à l'appel d'offres. Nous ne participons pas aux discussions de gré à gré. Nous n'avons pas d'accord avec DAZN ou beIN sur la suite. Lorsque le processus de vente des droits de la ligue sera finalisé, nous aviserons (...) Nous ne souhaitons pas racheter la Ligue 1 à la casse. Cela ne serait bon ni pour la compétition ni pour les clubs (...) Je veux être très clair sur ce point : Canal+ ne sera pas le fossoyeur du football français », précise Maxime Saada, qui ne ferme donc pas la porte à une discussion avec Beinsport une fois que la chaîne sportive qatarie aura racheté les droits de la Ligue 1 pour la période 2024-2029. Il reste tout de même à mettre tout cela en musique et à priori cela demande énormément de temps.