Droits TV ‍: beIN Sports se dévoue et sauve le football français

Droits TV : beIN Sports se dévoue et sauve le football français

Icon Sport

Alors que l’on attend toujours le dénouement des droits TV de la Ligue 1 dans les prochaines heures, un diffuseur a avancé ses pions ces dernières heures pour tenter de sauver les finances des clubs français.

Ce dimanche 14 juillet est un jour de fête nationale pour la France mais également le jour-j pour les droits TV de la Ligue 1. A un mois de la reprise du Championnat, les dix-huit clubs de l’élite ne sont toujours pas fixés sur l’identité du diffuseur des rencontres, ce qui représente un enjeu financier capital pour la plupart des clubs. Deux jours après la réunion des présidents de Ligue 1, le collège se réunit à nouveau ce dimanche. Les deux choix étaient le lancement d’une chaîne 100% Ligue 1 couplée à la plateforme Max de Warner Bros Discovery et une offre de DAZN. Ces dernières heures, un nouveau candidat est entré dans la danse, en l’occurrence beIN Sports. Selon RMC Sport, la chaîne qatarie a formulé une offre de 100 millions d’euros pour la diffusion d’une rencontre par week-end ainsi que pour des droits de sponsoring.

beIN Sports agit en sauveur des clubs de Ligue 1

La chaîne a gagné le droit exclusif de diffuser la Ligue 2 il y a quelques semaines et a déjà diffusé la Ligue 1 pendant plusieurs années jusqu’à l’arrivée du COVID-19 en 2020. L’intérêt de cette offre est de la rendre rentable mais il s’agit essentiellement d’un geste symbolique visant à sauver les clubs de l’élite dépendant majoritairement de l’argent des droits TV. C'est en tout cas ce que laisse sous-entendre la chaine qatarie selon BeIN Sports. Ces derniers jours, la Ligue de Football Professionnel et plusieurs équipes de Ligue 1 ont haussé le ton. En attendant de connaître l’heureux élu qui doit être connu d’ici la fin de la journée si tout se passe bien, l’offre de beIN Sports semble salvatrice pour bon nombre de clubs qui attendaient que la Ligue 1 trouve preneur afin de planifier économiquement leur saison. Les dirigeants en question peuvent remercier beIN Sports, qui agit pour le bien de la santé économique de tous.