Droits TV ‍: BeIN Sports passe à la caisse, la L1 est sauvée ‍!

Droits TV : BeIN Sports passe à la caisse, la L1 est sauvée !

Pointée du doigt par de nombreux présidents de Ligue 1 pour ne pas avoir réglé son premier chèque pour les droits TV de cette saison, la chaîne beIN Sports est enfin passée à la caisse. De quoi rassurer les clubs français.

La gronde commençait à faire beaucoup de bruit au sein du football français, sachant que quelques présidents avaient décidé de blacklister beIN lors de certains matchs de L1 depuis quelques semaines, mais le conflit va se calmer. Mis sous pression par la LFP, qui demandait à beIN de régler sa première traite, qui aurait dû être donnée dès le début de la saison, la chaîne qatarie a cédé. En effet, selon les informations de L’Equipe, « beIN Sports a réglé, ce jeudi, sa première échéance pour son affiche de Ligue 1 dont il ne s'était pas acquitté depuis le mois d'août ».

En déclenchant ce premier versement d’un peu moins de 20 millions d’euros, alors qu’elle paie 98,5 ME par an pour diffuser une affiche de chaque journée de L1, la chaîne présidée par Nasser Al-Khelaifi va permettre aux clubs français de souffler un grand coup. Puisqu’après avoir avancé une partie de la somme due par beIN aux formations de L1 dès la mois d’août, la Ligue va pouvoir donner les millions manquants aux présidents dans les jours à venir. 

BeIN Sports stoppe l’incendie, les clubs français vont toucher l’argent 

De quoi calmer tout le monde, alors que le deuxième diffuseur derrière DAZN faisait traîner les choses en réclamant de nouvelles exigences. Désormais, la LFP va attendre avec impatience le deuxième chèque de beIN, qui devait initialement arriver début octobre. Une nouvelle échéance que la chaîne qatarie devrait régler assez vite, sachant que le processus de paiement va être déclenché. Une manière de régler ses comptes une bonne fois pour toutes et se remettre les acteurs du football français dans la poche après un début de saison compliquée, entre la gronde des présidents de L1 et la fronde des supporters de la L2 à propos de la programmation des matchs le vendredi soir.