Droits TV ‍: BeIN et la LFP négocient, cette folle exigence bloque tout

Droits TV : BeIN et la LFP négocient, cette folle exigence bloque tout

Icon Sport

Un accord définitif a été scellé entre la LFP et DAZN pour la diffusion du championnat de France. Cela doit maintenant en être de même avec Bein Sports, mais les discussions sont plus laborieuses.

C’est désormais officiel, DAZN diffusera huit matchs par journée de Ligue 1 pour 400 millions d’euros par an. Le diffuseur britannique a trouvé un accord définitif avec la LFP et avance désormais sur sa stratégie de développement, que ce soit au niveau de son prix ou de sa distribution. Vincent Labrune et les présidents des clubs français attendent maintenant que tout se règle avec Bein Sports, qui doit diffuser le neuvième match de chaque journée de Ligue 1, la meilleure affiche une semaine sur deux, pour un total de 100 millions d’euros.

Mais à cette heure, les négociations bloquent toujours entre la chaîne qatarie et la Ligue de Football Professionnel. Il faut dire que Bein Sports a quelques exigences bloquantes. Après avoir ralenti les discussions afin de trouver un accord avec DAZN pour les affiches à diffuser, ce qui a été fait, ce sont maintenant sur d’autres points que les discussions se portent. A en croire les informations du Guardian, Bein Sports souhaite notamment que tous les clubs de Ligue 1 abordent sur leur maillot un badge « Visit Qatar » et cela sur toute la durée du championnat 2024-2025. Une condition qui coince car pour la LFP et plus globalement pour la France, il n’est pas question de faire ainsi la promotion du Qatar à chaque match du championnat.

« Visit Qatar », l’exigence folle de Bein Sports

Les discussions vont donc se poursuivre dans les jours à venir, avec l’objectif de trouver un accord le plus rapidement possible pour que Bein Sports devienne officiellement le diffuseur de la Ligue 1 sur la période 2024-2029. Rappelons que ces derniers jours, une autre exigence du groupe de télévision qatari avait été divulguée dans la presse, celle de payer une partie des 100 millions d’euros annuels à la LFP via des sponsors au Qatar et non directement par Bein Sports. Un autre point qui va devoir faire l’objet de discussions et de négociations en interne pour Vincent Labrune et ses équipes alors que le championnat de France démarre officiellement le week-end du 18 août prochain.