Deschamps a les clés du match

Deschamps a les clés du match

Photo Icon Sport

A l’approche du match à Bordeaux, Didier Deschamps reconnait que la machine bordelaise est la mieux huilée, mais estime avoir aussi cerné les forces des champions de France. Et les faiblesses ?

Didier Deschamps le sait : pour l’OM tout du moins, une bonne partie du championnat se jouera dimanche. Une victoire des Marseillais à Chaban-Delmas relancerait à la fois leur saison, et le suspens de la Ligue 1. Mais le challenge est de taille tant Bordeaux plane sur la compétition. « On rencontre ce qui se fait de mieux. Bordeaux est une équipe huilée, il y a des déplacements communs, un vécu. Il y a des joueurs de qualité et une grande efficacité, défensive et offensive. Ils gagnent souvent 1 à 0. Même quand ils ne sont pas bien, ils parviennent à gagner. En Champions League, ils ont survolé leur groupe. Ils ont fait 16 points sur 18. C’est exceptionnel avec le Bayern et la Juventus dans la poule. C’est un adversaire de gros calibre », a résumé l’ancien capitaine de l’équipe de France sur OM TV.

 

32 buts inscrits, seulement 12 encaissés, les hommes de Laurent Blanc sont en effet des clients. Pour Didier Deschamps, la qualité principale des Bordelais se situe dans leur capacité à conserver le ballon. « Ils ont une meilleure maîtrise. La grande différence avec nous, c’est qu’ils ont aussi des latéraux qui font beaucoup dans l’animation du jeu. Chalmé et Trémoulinas jouent très haut. Nous n’avons quasiment pas marqué de but sur des centres de nos latéraux. Bordeaux, à part les coups de pied arrêtés, a marque 50% de ses buts sur des centres des latéraux. Leur animation est faite comme ça, l’apport est plus important chez eux », a-t-il expliqué. En effet, si la valeur de Mathieu Chalmé n’a jamais été remise en cause, c’est surtout l’explosion de Benoît Trémoulinas cette saison qui a créé ce véritable et nouvel apport chez les Girondins.

 

Parer la puissance de feu des Champions de France, tout en essayant de mettre le pied sur le ballon, voici le défi des Marseillais pour ce match. Et même avec la qualité de l’effectif olympien, la tâche ne s’annonce pas aisée. « J’ai deux options. La réflexion est en cours. Il faudra être attentif à leur maîtrise, l’apport des latéraux et les changements de jeu. L’objectif est de bloquer les latéraux mais pas uniquement sinon on va jouer dans notre moitié de terrain. Il faut leur poser des problèmes, bien utiliser la balle au moment de la récupération… Sur la possession du ballon, ce sera difficile contre eux mais plus on l’aura, plus ce sera compliqué pour eux », a expliqué Deschamps. Le choix des hommes de couloirs sera donc l’une des clés du dispositif prévu par le coach de l’OM, qui devra résoudre ce casse-tête stratégique et tactique s’il veut espérer ramener ne serait-ce qu’un match nul de Chaban-Delmas… Après le 0-0 concédé au Vélodrome lors du match aller, Marseille se doit de faire au moins aussi bien s’il veut garder l’espoir.