Derby ou pas, le choc entre Rennes et Nantes a tenu toutes ses promesses ce dimanche au Stade de la Route de Lorient, malgré un avant match marqué par des incidents provoqués par des supporters rennais, venus sur la pelouse pour provoquer leurs homologues nantais. Et dans ce court déplacement, ce sont les fans du FCN qui ont fêté cela, puisque les Canaris se sont nettement imposés 3 à 1.
Dans une ambiance surchauffée, ce sont les Nantais qui entamaient pied au plancher la rencontre, et Djordjevic allait vite concrétiser la grosse entame des Canaris, le buteur serbe s’y prenant à deux fois pour tromper Costil, sa première reprise de la tête étant renvoyée par le poteau (0-1, 17e). Le FCN était clairement et nettement dominateur sur la pelouse bretonne, Rennes semblant tétanisé par l’enjeu purement symbolique de cette rencontre. Et c’est finalement logiquement que Nantes doublait la mise juste avant la pause, Gakpé, qui n’avait plus marqué en Ligue 1 depuis 2008, trompant le portier rennais d’une frappe piégeuse (0-2, 43e).
Après une première période aussi insipide, Rennes ne pouvait que faire mieux et c’est clairement plus déterminé que les joueurs de Montanier abordaient la deuxième mi-temps. Féret était le premier à sonner la révolte, le joueur breton trouvant le poteau dans un angle assez fermé (53e). Un premier avertissement sans frais pour Nantes, mais Nelson Oliveira, profitant d’une mésentente défensive des visiteurs, allait lui gagner son duel avec Riou et redonnait de l’espoir à ses supporters (1-2, 56e). Le ton montait subitement sur la pelouse rennaise et Tony Chapron devait sortir quelques cartons pour ramener un peu de calme.
Le FCN retrouvait des couleurs, et Bedoya était proche de tuer le suspense en se retrouvant seul face au but, mais Costil se jetait dans ses pieds et faisait durer le suspense (72e). Dans le temps additionnel, Nantes scellait pourtant le destin du match sur une action assez originale, puisque Deaux lançait Aristguieta, signalé en position de hors-jeu par l’arbitre, mais ce dernier laissait filer et Deaux, en pleine course, profitait de l’étonnement des défenseurs rennais pour récupérer son propre ballon et venir tromper Costil (1-3, 90e+1).