Ce célèbre arbitre expulsé de la Ligue 1

Ce célèbre arbitre expulsé de la Ligue 1

Icon Sport

Les observateurs l'avaient perdu de vue depuis la reprise. Ruddy Buquet n'a pas arbitré un seul match en Ligue 1 depuis août et il n'en arbitrera plus. L'arbitre international n'a pas réussi ses tests physiques. Il restera quand même dans le foot professionnel français.

Kylian Mbappé ne fut pas la seule star de Ligue 1 à disparaître des écrans cette saison. En effet, un cador du sifflet a aussi raté la reprise du championnat. Il s'agit de Ruddy Buquet, 47 ans et 310 matches de Ligue 1 depuis 2008. L'arbitre international français n'a dirigé aucun match de L1 depuis la reprise. Aucune sanction disciplinaire pour expliquer cela, seulement le poids de l'âge. Buquet a dépassé la limite d'âge des arbitres professionnels français fixée à 45 ans, laquelle a été suivie scrupuleusement pendant de longues années. Cependant, cela fait une décennie que la direction technique de l'arbitrage est plus souple avec ses aînés, moyennant un test physique annuel strict.

Buquet arbitrera seulement en Ligue 2

Malheureusement pour lui, Ruddy Buquet n'a pas réussi les tests physiques réalisés en début de saison. De quoi le priver définitivement de la Ligue 1 selon les informations de L'Equipe. Mais, Ruddy Buquet va quand même poursuivre sa carrière d'arbitre professionnel... à l'échelon inférieur. En effet, il vient de passer avec succès les tests physiques pour arbitrer en Ligue 2, ces derniers étant moins exigeants physiquement que ceux de la Ligue 1.

Ruddy Buquet va reprendre du service en France dès mardi soir pour la 11e journée de Ligue 2 et le match Bastia-Rodez à Furiani. Son expérience ne sera pas de trop dans l'environnement très chaud du stade corse. Cela fera quasiment 20 ans que Ruddy Buquet a arbitré son premier match en Ligue 2. C'était en 2005 lors d'un Brest-Le Havre comptant pour la 3e journée du championnat 2005-2006.