Les Verts cartonnent, l’OM suit le mouvement

Les Verts cartonnent, l’OM suit le mouvement

Photo Icon Sport

Saint-Etienne a pris la tête de la Ligue 1 grâce à sa victoire 3-0 sur Montpellier et le match nul de Toulouse à Monaco (0-0). L’OM s’est rassuré à Arles-Avignon en s’imposant 3-0 même si tout n’a pas été parfait.

Les superlatifs vont manquer pour évoquer la forme actuelle de Dimitri Payet. Principal artisan du bon début de saison des Verts sur le plan offensif, le Réunionnais a fait un véritable festival contre Montpellier (3-0). Le premier but est une frappe du gauche à la conclusion d’un long raid sur l’aile droite (21e), le second est un coup-franc merveilleusement enroulé qui rentrait avec l’aide du poteau (66e), le tout sous l’œil d’un certain Laurent Blanc... Entre temps, Rivière avait déjà enfoncé, d’une tête à bout portant (32e), des Héraultais qui n’auront jamais été dangereux. Avec ce succès, l’ASSE passe en tête du classement au bénéfice du plus grand nombre de buts marqués devant Toulouse, qui n’a pas pu faire mieux que match nul (0-0) à Monaco dans un match qui n’a pas enflammé le maigre public de Louis-II, même si le TFC peut se mordre les doigts de ne pas avoir concrétisé sa domination.

 

Opposé à son voisin Arles-Avignon, l’OM n’a pas eu la tâche aussi facile que le score (3-0) ne pourrait le laisser penser. Le petit club sudiste a en effet vendu chèrement sa peau, obligeant même Mandanda à effectuer plusieurs parades décisives, ou à voir Abriel puis Gignac le seconder sur sa ligne, avant de craquer progressivement. L’OM prenait les devants grâce à un coup-franc travaillé de Cheyrou, que Heinze manquait d’un cheveu mais qui finissait quand même sa course au fond des filets. Un doublé d’Ayew, avec le premier sur un superbe service de Gignac, permettait à l’OM d’assurer son succès même si la défense olympienne aura été très sollicitée. Mais l’essentiel est ailleurs avec ce retour dans la première partie de tableau, tandis que l’ACA continue à broyer du noir.


Nice avait donc l’occasion de se rapprocher de la tête également, mais les Aiglons ont explosé en vol devant des Sochaliens à qui tout a réussi (4-0), à l’image des buts plein de culot de Boudebouz (66e) et Martin (78e). Dans le derby du Nord, Lens, qui était dos au mur, ne pouvait pas se permettre une défaite face à Valenciennes et a évité le pire grâce à un but de Boukary sur un tir dévié plusieurs fois à la dernière minute (1-1).

Chez les promus en revanche, on retrouve le sourire. Caen a fait la performance de s’imposer à Lorient (0-1) grâce à son nouveau buteur El Arabi, tandis que Brest a profité de la désormais habituelle apathie nancéienne à domicile en s’imposant (0-2).