Canal+ ayant décidé de ne pas payer les 110ME de l'échéance d'avril à la Ligue de Football Professionnel. Certains abonnés demandent à ne plus avoir d'abonnement à régler.
Maxime Saada a adressé vendredi un courrier à la Ligue de Football Professionnel afin de la prévenir que le chèque de 110ME que Canal+ devait lui adresser le 5 avril pour régler une partie de droits TV du football n’allait pas être au rendez-vous. Constatant que la chaîne cryptée n’avait aucun match de L1 à diffuser, C+ estime ne pas avoir à respecter le contrat signé entre les deux parties. Une décision qui peut se comprendre mais qui fait tousser les abonnés, à qui Canal+ ne fait aucun cadeau sur le prix de l’abonnement mensuel. Et cette situation a provoqué un clash virtuel entre deux journalistes.
D’un côté, Philippe Sanfourche, chef de la rubrique football de RTL, première radio de France et de l’autre Geoffroy Garétier, journaliste de Canal+. Pour le premier, la chaîne payante doit aller au bout de sa logique. « Pas de matchs joués, pas de droits versés. En toute logique les prélèvements des abonnés seront donc suspendus dès le mois d’avril », a lancé, via Twitter, Philippe Sanfourche, qui s’est attiré les foudres de son confrère du service des sports de C+. « En ces temps de confinement ce serait bien, et décent, que chacun s’occupe de sa propre maison », a riposté Geoffroy Garétier. Pas de quoi faire taire le journaliste de RTL, lequel a fait remarquer qu’il fallait peut-être avoir une vision plus grande en ce moment. « En ces temps de confinement, la décence est de penser un peu plus global, et un peu moins maison », a fait remarquer Philippe Sanfourche. En attendant, Canal+ n’a pas parlé d’une baisse des tarifs sur les abonnements.
Pas de matchs joués, pas de droits versés. En toute logique les prélèvements des abonnés seront donc suspendus dès le mois d’avril @canalplus,non ? https://t.co/JGmzaMhAXv
— Sanfourche Philippe (@PhilSANFOURCHE) March 28, 2020