Après les victoires de Valenciennes, Sochaux et Le Mans, la bataille pour le maintien s'annonce intense.
En l'absence des équipes européennes, qui ne joueront que dimanche, ce sont les formations du bas de classement qui étaient à l'honneur. Et le moins que l'on puisse dire c'est que certaines d'entre-elles ont fait une bonne affaire.
C'est le cas de Valenciennes, qui n'a plus perdu depuis le début de l'année 2009 et a confirmé contre le voisin lillois que l'opération maintien était bien lancée. Dans un derby du Nord très musclé, les joueurs d'Antoine Kombouaré se sont imposés (2-0) avec des buts signés Gaël Danic (1-0, 29e) et Jean-Claude Darcheville (2-0, 34e). Plus volontaires que les Lillois, apparus très timorés à Nungesser, les Valenciennois sont sur une série de huit matches sans défaite et pointent désormais à la 16e place, à égalité avec Monaco. Un superbe redressement pour une formation que l'on promettait à la Ligue 2 lors de la trêve hivernale.
Contre des Niçois qui restaient sur deux victoires consécutives à l'extérieur, Sochaux a longtemps patienté avant de trouver la faille. Mais Vaclav Sverkos, arrivé durant le mercato, marquait un but très précieux puisqu'il permet aux Doubistes de remporter une deuxième victoire de rang et de laisser la 19e place à St-Etienne qui se déplacera dimanche à Monaco, dans un match qui sentira la peur.
Autre formation à se frotter les mains, Le Mans, qui a renoué avec la victoire contre Le Havre (2-0). Après une première période insipide, les Sarthois ont trouvé la faille par Modibo Maigo et Gervinho, dont le retour a largement contribué à ce regain de forme des Manceaux. Pour les Normands, cette 19e défaite est probablement synonyme de fin des maigres espoirs...s'ils existaient encore.
A la Beaujoire, Nantes pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score par Ivan Klasnic (1-0, 38e) contre Grenoble. Mais les Isérois, privés d'un incontestable penalty après une faute de Jérôme Alonzo sur Daniel Moreira, réussissaient à revenir à la 94e minutes grâce à un but de Sandy Paillot (1-1, 94e). Une égalisation qui fait mal à des Nantais qui n'ont pris que deux points lors des deux matches qu'ils disputaient à domicile contre des adversaires directs pour le maintien.
Au final, et avant les cinq autres matches au programme de cette 26e journée de Ligue 1, il n'y a plus que cinq points entre le 10e Auxerre et le 18e Sochaux, les Bouguignons ayant empoché un point face à Toulouse (1-1) dans le dernier match de la soirée.