Bordeaux sauve les meubles

Bordeaux sauve les meubles

Icon Sport

Grâce à l’ancien Rennais Yohan Gourcuff, les Girondins ont arraché le nul face aux Bretons (1-1). Saint-Etienne est la nouvelle lanterne rouge après son revers contre Nice (0-1).

Bordeaux s’en sort bien


Pour défier Rennes, invaincu depuis la 3e journée de Ligue 1, Laurent Blanc avait décidé de ne pas choisir entre le fromage et le dessert et d’aligner ensemble ses deux buteurs, Chamakh et Cavenaghi. Les Girondins débutaient sous la pluie leur travail de sape, sans pour autant inquiéter Douchez. Mais sur un ballon en profondeur, Valverde ratait sa sortie devant Thomert, lequel n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide (0-1, 19e). Un scénario parfait pour les Bretons, détenteurs du meilleur coffre-fort de Ligue 1 à l’extérieur avec un seul but encaissé. Les hommes de Guy Lacombe plaçaient même quelques contres bien sentis, mais Briand (28e) et Mangane (45e) rataient le KO. Ancien de la maison rennaise, Gourcuff faisait payer ses occasions manquées en égalisant avant l’heure de jeu (59e), à la suite d’une mésentente entre Mangane et Douchez (1-1, 59e). Le vent tournait en faveur des Bordelais, mais malgré des assauts de Fernando, Cavenaghi et Bellion, le score en restait là. Et la bonne opération est à mettre au compte des visiteurs.

Les Verts chutent encore


Deux matchs, deux défaites. L’effet psychologique lié au remplacement de Laurent Roussey par Alain Perrin se fait encore attendre. Dans un Chaudron recouvert par la neige, Saint-Etienne réussissait son début de match et le nouveau capitaine Ilan aurait du marquer sans l’intervention de Mouloungui sur sa ligne (15e). Sur leur première occasion, les Niçois faisaient mouche. Sur corner, l’ex-Vert Hellebuyck déposait le ballon sur la tête d’Echouafni (0-1, 21e). Dès lors, les locaux couraient après le score, en vain, à l’image d’un Gomis maladroit et sifflé par le public à sa sortie, à dix minutes du terme. Nice et son entraîneur Frédéric Antonetti quittaient Geoffroy-Guichard sur une nouvelle victoire leur permettant de grimper à la deuxième place provisoire de Ligue 1. Les Verts sont désormais les nouveaux porteurs de la lanterne rouge après le match nul entre Valenciennes et Sochaux (2-2).

 

Nicolas Soto