Retour à la case Ligue 1
Après deux semaines d'une trêve internationale médiatiquement agitée, la Ligue 1 revient sur le devant de la scène avec l'un des grands matchs de la saison : Bordeaux-Marseille. D'un côté des Girondins un peu en retard à l'allumage mais qui n'ont rien lâché à Chaban-Delmas cette saison, de l'autres des Olympiens toujours invaincus en championnat et dont la puissance offensive donne le vertige à tous ses adversaires. Et même si l’on atteint seulement que la cinquième journée du championnat, le calendrier fait que cette rencontre pourrait changer la donne pour les deux équipes. Après ce rendez-vous franco-français, Bordeaux et Marseille retrouveront en effet l’ivresse de la Ligue des Champions. Les joueurs de Laurent Blanc feront un voyage très risqué à Chelsea, tandis que l’OM recevra Liverpool. Autrement dit, il serait de bon ton pour les deux formations de faire le plein de confiance samedi soir avant, histoire d’éviter les coups de mou.
Tout le monde se méfie
Avant ce choc, les joueurs des deux équipes ont rivalisé de modestie, vantant les mérites de l’adversaire. " Contre Bordeaux, on va connaître notre valeur du moment. L’an passé, on avait fait belle figure pendant une heure. On menait 2-0 avant de finir à 2-2 (…) J’ai vu leur match contre Paris, ils peuvent le rejouer dix fois, ils gagneront neuf fois. C’est un bloc collectif énorme avec des joueurs physiques très forts. Ils sont bons sur coups francs. On devra jouer au top pour avoir une chance ", explique ainsi Erik Gerets. De son côté Laurent Blanc sait que ses joueurs abordent ce match avec beaucoup de motivation. " Après la déconvenue de Lille, c’est mieux d’affronter une grosse équipe comme Marseille. J’aurais aimé qu’il arrive plus vite mais avec la trêve internationale, ce n’était pas possible. C’est d’autant mieux qu’après Marseille, nous allons jouer devant Chelsea. Sans manquer de respect aux autres équipes, si nous avions affronté une équipe moins cotée en championnat, les joueurs auraient pu laisser de côté la partie de L1 et ne penser qu’à la Ligue des Champions. Pour un entraîneur, il n’y a rien de plus énervant que de sentir le groupe peu concerné par le match à venir et tourner vers celui qui suit. Là, au moins, il n’y aura pas de soucis ", reconnaît le technicien bordelais.
En cas de victoire à Bordeaux, l'OM aurait alors sept points d'avance sur sur adversaire du soir, un premier break et la confirmation que Marseille peut viser le titre. Dans le cas contraire, les Girondins se replaceraient dans la foulée de l'OM. Espérons seulement que l'enjeu ne tuera pas le jeu.
Claude Dautel (Photo : M.Bonnamy)