Girondins et Parisiens se sont imposés respectivement au Mans (1-3) et à Auxerre (1-2), leur permettant de prendre place sur le podium avant Lyon-Marseille, dimanche.
Sessegnon fait la différence
Habitué à piquer sa crise dès les premiers frimas hivernaux les saisons précédentes, le Paris Saint-Germain ne va plus pouvoir avancé masqué éternellement. Le club de la capitale a signé une deuxième victoire consécutive en s’imposant 2-0 à Auxerre, se hissant ainsi sur le podium provisoire de Ligue 1. Un succès qui porte la patte de Stéphane Sessegnon. Double passeur six jours plus tôt face au Mans (3-1), le Béninois a cette fois inscrit les deux buts de son équipe. Le premier à la suite d’un corner de Rothen mal dégagé par la défense bourguignonne (0-1, 5e), le deuxième d’une frappe de l’extérieur du pied droit ponctuant un festival (0-2, 22e). Même si Niculae trouvait la barre transversale de Landreau (67e), les troupes de Paul Le Guen géraient la suite de leur rencontre, Sessegnon et Luyindula ratant d’alourdir la note. Le penalty d’Hengbart consécutif à une faute sur Oliech (1-2, 88e) relevait ainsi de l’anecdote, au grand dam du public de l’Abbé-Deschamps.
Bordeaux s’arrache
Eliminé de la Ligue des champions mardi dernier, Bordeaux se devait de réagir au Mans. Après une première période plus ou moins maîtrisée par les visiteurs, les choses s’emballaient. Trémoulinas profitait d’un bon une-deux avec Gourcuff pour entrer dans la surface et servir Cavenaghi. Le chasseur de buts argentin ne se faisait pas prier pour tromper Pelé (0-1, 59e). Mais à peine entré en jeu, le Norvégien Helstad redonnait espoir aux supporteurs sarthois (1-1, 67e). La décision venait, de manière improbable, de Chalmé. Dans son couloir droit, le latéral aquitain expédiait un long ballon dans la surface. Pelé jugeait mal la trajectoire et ne pouvait que constater les dégâts (1-2, 75e). Malgré un dernier pressing du MUC 72, les Bordelais tenaient bon. Mieux, Jussiê mettait fin au suspense dans les arrêts de jeu (1-3, 92e). En attendant Lyon-Marseille, les joueurs de Laurent Blanc retrouvent la place de dauphin de Lyon, Rennes ayant été tenu en échec par Nantes (0-0).
La bonne affaire pour Valenciennes
Dans le bas du tableau, Valenciennes a réussi la belle opération de cette 18e journée en dominant Monaco (3-1). Surpris par un but de Pino (23e), les hommes d’Antoine Kombouaré enflammaient Nungesser par l’intermédiaire de Sanchez, Belmadi et Pujol. Lanterne rouge avant ce match, le club nordiste a en conséquence dépassé Sochaux, revenu de l’enfer face à Caen (2-2), et Le Havre, qui défiera Lorient dimanche.
Nicolas Soto