Avec seulement cinq rencontres au menu de cette première partie de la 4e journée de Ligue 1, dont aucun ne concerne les équipes de tête du classement, c’est plutôt vers les formations mal loties qu’il fallait se tourner. Dans le choc entre deux équipes qui n’avaient jamais gagné, Valenciennes et Bordeaux ont longtemps pensé en rester au même point. Si les Nordistes avaient ouvert le score en première période par Dossevi (27e), Abdou Traoré égalisait à la 80e pour les Girondins. Et dans les ultimes secondes, Anthony Modeste marquait le but victorieux des Bordelais, un but qui valait de l’or pour la formation de Francis Gillot et qui plombe Valenciennes. Du côté des Nordistes, on réclamait une faute sur l’action du but, mais l’arbitre ne bronchait pas.
Une autre formation espérait pouvoir décoller au classement au bénéfice de la réception de Brest, mais les Niçois n’ont jamais trouvé la faille et doivent se contenter d’un triste nul (0-0). Il n’y a pas encore le feu sur la Côte d’Azur, mais les choses vont vite devoir changer. En déplacement à Auxerre, Ajaccio n’a pas réussi à ramener quelque chose, les Corses étant balayés (4-1) par une formation bourguignonne qui a pris des couleurs, avec notamment un doublé d’Alain Traoré, déjà buteur la semaine passée contre Bordeaux.
De son côté, Nancy pouvait rêver à la bonne affaire en menant 1 à 0 à la pause à Lorient, mais les Merlus revenaient logiquement au score grâce à un superbe coup-franc signé Mvuemba (1-1, 78e) qui régalait le public du Moustoir, avant de prendre l’avantage par Jouffre à la 92e (2-1). Enfin, dans le duel entre deux promus, Dijon a fait une très belle affaire en s’imposant (0-1) à Evian-Thonon-Gaillard. Brice Jovial, encore lui, a marqué le but décisif pour Dijon qui accède à la 6e place du classement en attendant la suite et la fin de cette 4e journée.