Très critiqué, Vincent Labrune a de nouveau été ciblé par Julien Fournier. L’ancien dirigeant de l’OGC Nice doute des compétences du président de la LFP. Et reproche aux patrons de Ligue 1 leur passivité.
A travers son coup de gueule contre la gestion de la Ligue 1, le propriétaire de l’Olympique Lyonnais John Textor a surpris. Son discours à l’américaine a pu choquer sur la forme. Mais ses arguments ont provoqué une certaine réflexion. En tant qu’ancien directeur du football à l’OGC Nice, Julien Fournier n’est pas loin de partager son avis. « Pour moi, l'heure est grave, il faut se réveiller, a alerté le Français dans L’Equipe. On vit une phase critique, inquiétante, on a à la tête du foot français des dirigeants qui n'ont pas la bonne vision, ni la bonne expertise pour le gérer. »
Fournier soutient Textor
« Le super vivier de joueurs, c'est réducteur pour notre championnat, a-t-il prévenu. On a des clubs historiques, magnifiques. Des belles histoires de derbys, d'opposition. Quand John Textor fait son cinéma, je ne dis pas que la manière est excellente, mais il y a du vrai sur le fond, il faut créer des rivalités, mieux vendre le produit. Je ne suis pas sûr que les gens qui nous dirigent aiment profondément le foot, le jeu. Ils adorent ce que ça leur procure… »
Parmi les acteurs visés, Julien Fournier pense surtout au président de la Ligue de Football Professionnel. « Vincent Labrune, je l'ai fréquenté à Marseille, je vois comment l'OM était avant qu'il arrive, et ce qu'il en a fait, comment il l'a laissé, a critiqué l’ancien secrétaire général du club phocéen. Je vois des similitudes à la Ligue. Il est remarquablement intelligent et a une magnifique analyse de la situation. Il sait charmer l'interlocuteur. » De quoi rassurer les propriétaires de club que Julien Fournier juge invisibles en France.
OL : Labrune le « toutou », Textor échappe au carton jaune https://t.co/O3R4w2llhR
— Foot01.com (@Foot01_com) January 14, 2025
« Rybolovlev à Monaco n'est pas là au quotidien, il est loin des débats à la Ligue. Côté Paris-SG, l'émir du Qatar n'est pas présent, à Marseille, McCourt ne vit pas en France, il a d'autres préoccupations que la LFP, Ineos, pareil... Textor s'est réveillé, lui, peut-être un peu tard. Pour les représenter, il y a un panorama de présidents, de personnalités qui vont bien tout peser avant d'aller au conflit. Là où un Jean-Michel Aulas, un Jean-Louis Campora, un Bernard Tapie ou un Pape Diouf menaient des combats sans se demander : "Qu'est-ce qu'il va m'arriver à moi ?" Ce type de profils manque », a regretté Julien Fournier.