Après les chants entendus lors du match entre le Paris Saint-Germain et Strasbourg (4-2) samedi dernier, le collectif Stop Homophobie a porté plainte contre DAZN. La plateforme de streaming, à qui l’on reproche la rediffusion de la rencontre, a immédiatement réagi dans un communiqué.
C’était le dérapage de trop. Samedi dernier, lors du match de Ligue 1 contre Strasbourg, les chants homophobes des supporters du Paris Saint-Germain ont provoqué de vives réactions. Le collectif Stop Homophobie a annoncé le dépôt d’une plainte devant l’Arcom contre DAZN. « L'Arcom a les moyens de sanctionner DAZN en cas de rediffusion de propos homophobes, s’est justifié l’avocat du collectif Me Étienne Deshoulières. Il est crucial d'utiliser tous les outils légaux disponibles pour mettre fin aux messages haineux véhiculés dans les stades. »
[Communiqué] ⚖️ Plainte auprès de l’@Arcom_fr contre la plateforme #DAZN pour injures et incitations à la haine homophobe, en raison de la rediffusion de chants homophobes captés lors de matchs de Ligue 1.
— STOP HOMOPHOBIE (@stop_homophobie) October 25, 2024
👇 https://t.co/aEnMpPPxQ2
Très critiquée depuis son arrivée dans le football français, la plateforme de streaming n’a vraiment pas besoin de cette mauvaise publicité. Le principal diffuseur de la Ligue 1 s’est donc empressé de réagir dans un communiqué pour condamner « fermement les chants homophobes » et certifier qu’il « veillera à éliminer tous les chants à caractère discriminatoires qui pourraient être entendus dans les replays proposés sur sa plateforme. Toute initiative visant à éradiquer ce type de comportements dans les stades bénéficiera du soutien plein et entier de DAZN », a ajouté le partenaire de la LFP.
L'intervention du gouvernement
Autant dire que les chants des supporters seront désormais écoutés avec la plus grande attention. Au cas où le message n’était pas suffisamment clair, DAZN a encore insisté dans ce même communiqué transmis à l’AFP sur sa promesse de veiller « rigoureusement, dans le respect de la loi, à ne pas diffuser sur sa plateforme de passages comportant de tels propos ». Le diffuseur sera peut-être aidé par la grande annonce du ministre des Sports Gil Avérous, déterminé à sanctionner sévèrement tout acte homophobe.