Parti en froid de Saint-Etienne et de Lyon, où il fut le dernier entraîneur à amener des titres, Alain Perrin est bien placé pour connaître l’importance du derby qui opposera samedi à Geoffroy-Guichard les deux clubs. Et dans un test comparatif initié par l’Equipe, l’ancien entraîneur est plutôt tenté de vanter les mérites de l’ASSE plutôt que ceux de l’Olympique Lyonnais et sur plusieurs points.
« Roland Romeyer est plus supporter que Jean-Michel Aulas. Les deux sont impliqués financièrement. Romeyer fait moins de déclarations publiques, il est plus présent au quotidien. Aulas vient plus facilement voir les médias après les matches pour lancer une vanne en cas de défaite. C’est la seule chose qui pouvait me gêner. Mais il ne s’est jamais montré interventionniste sur le plan technique, explique Alain Perrin, qui estime également que les installations sportives mises à la disposition des Verts sont mieux que celles des Lyonnais. Saint-Étienne. C’est plus moderne, plus neuf que Tola-Vologe. Encore que, depuis que je suis parti, des travaux ont été entrepris à Lyon. À mon époque, L’Étrat était plus fonctionnel. Lyon était plus performant dans l’organisation globale, le marketing. Concernant le stade, Geoffroy-Guichard est plus bouillant. »
Enfin, l’ancien entraîneur de l’ASSE et de l’OL évoque également la popularité des deux formations, et là encore il donne un net avantage aux Verts. « Lyon est soutenu par la jeune génération, celle qui était derrière Benzema, Juninho, Coupet. Le public des Verts, ce sont des quadras, des quinquagénaires. Ils ont été marqués par le début de la télévision, du foot international. Il faut voir le nombre d’associations disséminées dans toute la France. L’impact de Saint-Étienne est nettement supérieur à celui de l’OL. Lyon n’a pas encore suffisamment marqué l’Europe », affirme Alain Perrin dans le quotidien sportif.