Battus à Valenciennes (2-0), les Bordelais sont en chute libre et commencent à voir s'éloigner la perspective de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. L'heure est désormais grave pour les Girondins.
Les Girondins de Bordeaux ont compté jusqu’à trois matches en retard et au finale, le champion de France en titre a perdu ces trois rencontres. Mercredi soir, face à une formation de Valenciennes qui n’avait plus rien à perdre ou à gagner, les Bordelais ont confirmé leur passage à vide et enchaîné un sixième match sans victoire, avec un seul point pris, c'était contre Lyon, sur les dix-huit qui étaient possibles.
A Nungesser, les Girondins étaient effectivement en formation allégée en raison des blessures et des suspensions, mais les joueurs de Laurent Blanc n’ont jamais semblé en mesure de se révolter. Dès la 12e minutes, Pujol envoyait de la tête une belle balle lobée qui trompait Ramé, pas totalement irréprochable sur cette action (1-0). Le plus dur semblait fait pour Valenciennes, face à une formation bordelaise bien pâle. Et le deuxième but des Nordistes, marqué par Kadir (2-0, 72e) n’était que justice tant les joueurs de Philippe Montanier maîtrisaient leur sujet.
Dans les tribunes de Nungesser, Jean-Louis Triaud faisait grise mine, conscient probablement que la Ligue des Champions ne serait pas au programme de Bordeaux la saison prochaine. Et désormais on peut même se demander si cette équipe jouera l’Europa League, tant elle a semblé dans un état critique contre Valenciennes. Pour les Nordistes, cette victoire est à marquer d’une pierre blanche puisque VA a été la seule formation à s’imposer deux fois contre Bordeaux cette saison en Ligue 1.