Dans quelques jours, place au plus grand évènement sportif. Les Jeux Olympiques débarquent à Paris. L’organisation Paris 2024 a d’ailleurs récupéré les clés du Stade Vélodrome, ce qui donne lieu à des changements provisoires.
Le 26 juillet prochain, c’est le début des Jeux Olympiques qui ont lieu à Paris. A dix jours de cet évènement planétaire, le Stade Vélodrome de Marseille fait peau neuve pendant toute la durée du tournoi de football. En effet, l’organisation Paris 2024 a récupéré les clés du stade qui changera de nom. Pendant quelques semaines, ne l’appelez plus Stade Vélodrome, mais plutôt «Stade de Marseille». Les panneaux «Orange Vélodrome» ont d’ailleurs été provisoirement retirés pour l'événement. Pour rappel, le tournoi olympique de football démarre dès le 24 juillet, soit deux jours avant la cérémonie d’ouverture avec la rencontre entre la France de Thierry Henry et les Etats-Unis à Marseille justement. La Provence indique en prime que Paris 2024 détient l’exclusivité du stade jusqu’au 18 août, raison pour laquelle l’OM ne disputera son premier match à domicile en Ligue 1 lors de la deuxième journée, le week-end suivant, contre le Stade de Reims.
Un accord avec la branche événementielle de l’OM
Le Vélodrome devient le "Stade de Marseille" pour les JO 👉 https://t.co/VvfGPO0At5 https://t.co/VvfGPO0At5
— La Provence OM (@OMLaProvence) July 16, 2024
Cette situation un peu cocasse soulève des détails d’organisation puisque le fait que Martigues, évoluant en Ligue 2 cette saison, dispute une partie de ses rencontres au Vélodrome a conduit Paris 2024 à trouver un accord avec Mars 360, la branche événementielle de l’OM, pour démonter les installations exclusivement réservées aux Jeux Olympiques. Ainsi, cela permettra de préparer la première journée de Ligue 2 une fois que la demi-finale du 6 août prochain qui a lieu à Marseille sera passée. En effet, Martigues affrontera Lorient au Vélodrome le 17 août prochain pour démarrer son championnat. Le média local précise que malgré ces petits problèmes de dates, rien ne devrait empêcher le bon déroulement des épreuves, d’autant que dans un contexte de la menace Vigipirate toujours bien présente, un dispositif de sécurité a été renforcé pour toutes les épreuves se disputant à Marseille (football et voile). De quoi mettre fin aux polémiques engendrées par le changement du nom du stade il y a quelques semaines.