Ce vendredi 31 mai, le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé avoir arrêté un ressortissant tchétchène de 18 ans qui préparait un attentat dans le stade de Saint-Etienne pendant les Jeux Olympiques.
Le tournoi de football était visé dans le stade des Verts. Le parquet national antiterroriste a fait savoir que le suspect avait été mis en examen et placé en détention provisoire.
Le 3e attentat déjoué en 2024
« Le 22 mai, la Direction Générale de la Sécurité Intérieure a procédé à Saint-Étienne à l’interpellation d’un ressortissant tchétchène de 18 ans soupçonné de vouloir commettre un attentat d’inspiration islamiste sur le sol », a fait savoir le Ministère de l’Intérieur.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le ressortissant tchétchène « préparait de manière active un attentat contre le stade Geoffroy-Guichard », dans le but de « s’en prendre à des spectateurs et aux forces de l’ordre pour mourir martyr ». Le jeune homme a été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes ».
Le Ministère de l’Intérieur souligne que c’est le troisième attentat terroriste déjoué depuis le début de l’année, et le 50e depuis 2017.