JO 2024, phase de poules, groupe A
Allianz Riviera (Nice)
France-Guinée 1-0
But : Sildillia (75e)
Encore perfectible dans le jeu, la France fait le plein sur le plan comptable. Sous les yeux de Didier Deschamps, les Français rendaient presque hommage au sélectionneur de l'Equipe de France A avec une première période poussive. La France était bousculée par la Guinée et les occasions n'étaient pas nombreuses. Au contraire, c'est la Guinée qui aurait pu mener au repos. Le Sily National se voyait refuser deux buts pour hors-jeu. Le premier de Naby Keita était sifflé de suite (43e) mais le deuxième l'était après plusieurs minutes de VAR. Le Nantais Touré avait trompé Restes de la tête mais il était légèrement hors-jeu au départ (45e+1).
𝗗𝗘𝗨𝗫𝗜𝗘̀𝗠𝗘 𝗩𝗜𝗖𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 en 2 matchs pour nos Bleus qui font un grand pas vers la qualification en quarts de finale des JO ! 🙌
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) July 27, 2024
🇫🇷1-0🇬🇳 | #FRAGUI | #Paris2024 pic.twitter.com/fHzh25Qt4U
Après la pause, les Guinéens faisaient encore une belle frayeur à Restes avec un centre puissant de Baldé qui fuyait le cadre (54e). Ensuite, les hommes d'Henry prenaient enfin le contrôle du jeu. Ils se rapprochaient des buts guinéens, mettant une forte pression. Si Kalimuendo trouvait le poteau (73e), Sildillia trouvait la faille d'une belle tête croisée. Un but décisif pour assurer le succès 1-0 des Français. Une deuxième victoire en deux matchs qui offre quasiment la qualification en quarts. Avec 6 points, les Bleus devancent les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande (3 points chacun). Les Néo-Zélandais seront les prochains adversaires de la France mardi soir.