Si Canal+ n'est pas dans une forme resplendissante avec un nombre d'abonnés en chute libre, alors que dire de BeInSports qui a accumulé des pertes à hauteur d'1 milliard d'euros depuis son lancement en 2012, plus précisément 1,033 milliard d'euros.
C'était une évidence lors de son lancement il y a quatre ans, BeInSports devrait avoir les reins solides afin de pouvoir encaisser financièrement le coût d'achat des droits TV des sports les plus onéreux (football, NBA, rugby...) sans avoir un réservoir d'abonnés colossal dans sa phase de démarrage. Et ce mardi, le magazine Capital affirme que depuis 2012, la chaîne sportive qatarie a accumulé des pertes à hauteur d'un milliard d'euros, avec un record en 2014, année durant laquelle BeInSports a perdu 336ME.
Et cela ne risque pas de s'améliorer de sitôt, puisque la chaîne possédée par QSI n'a pas encore atteint, loin de là même, les 4 millions d'abonnés indispensable pour ne plus perdre d'argent. Selon les derniers chiffres, on parle d'un peu moins de 3 millions de personnes qui paieraient 13 euros par mois pour suivre les programmes. Pas de quoi inciter à l'optimisme, même si les dirigeants de BeInSports n'ont jamais fixé de limite officielle à leur engagement financier dans cette chaîne. Mais on comprend un peu mieux pourquoi BeInSports a tenté de s'associer à Canal+ il y a quelques mois, une opération refusée par les autorités françaises.