Après s'être muré dans le silence durant près de deux ans sur l'affaire Zahia et sa Coupe du monde totalement raté en Afrique du Sud, Franck Ribéry évoque désormais le sujet tabou. Dans un entretien accordé à L'Equipe Magazine à paraître samedi, le joueur du Bayern Munich n'élude aucun sujet. A commencer par son début de carrière mouvementé durant lequel il a fait le dur apprentissage du football professionnel et de l'argent qui en découle. Un examen de conscience en quelque sorte pour le milieu offensif de l'équipe de France.
« Je savais ce que c'était de ne pas avoir d'argent. Je vous dis pas quand j'ai signé mon premier petit contrat avec Nike, que les colis ont commencé à arriver à la maison... J'étais fou ! J'ai commencé à en faire profiter la famille et là, j'étais le bienfaiteur. C'était bon ça aussi ! » rappelle-t-il. Avant de préciser toutefois que cette période est révolue et que sa personnalité a considérablement changé au fil du temps : « Je suis moins naïf, moins spontané. (...) Au fond, ce n'est pas moi, mais je n'ai pas le choix. Avant je voulais surtout faire plaisir, je voulais qu'on m'aime. Je ne calculais rien, je ne contrôlais rien. Maintenant je sais que je ne peux plus être comme ça.»
Concernant le cas Zahia, Ribéry ne se défile pas et reconnaît une énorme erreur de sa part. « J'ai fait le con comme jamais je n'avais fait le con. J'ai été nul à la Coupe du monde, et pour ça, les gens peuvent m'en vouloir. Pas pour les autres histoires. C'est reparti dans le bon sens. Je m'éclate de nouveau au Bayern Munich, les gens me sourient et me tapent dans le dos », se félicite Ribéry.