Le football sait que ce que vient de vivre le handball, avec l’affaire des paris sportifs faits par des joueurs de Montpellier, peut très bien lui arriver un jour. C’est pourquoi, comme le révèle ce vendredi l’Equipe, les différents acteurs du foot français ont décidé d’envoyer un courrier à leurs adhérents, que ce soit les joueurs, mais également les dirigeants et les arbitres. Le but de cette lettre, le rappel d’une règle simple, il est interdit pour eux de miser sur le football.
« Que vous soyez joueurs, entraîneurs, dirigeants, arbitres, le non-respect de cette règle interdiction vous expose à des sanctions graves, sportives et pénales. Sachez-le, le risque existe pour chacun d’entre vous d’être un jour approché par des gens qui ont su gagner votre confiance. Ils voudront faire de vous leur complice, ne devenez pas leur victime, indiquent les signataires de cette lettre, qui réclament la plus grande vigilance et surtout une réactivité immédiate en cas de problème, avant de se faire un poil menaçant. Si vous êtes sollicités ou même si vous avez le même doute, signalez-le immédiatement (...) Vous devez également savoir que la loi permettra bientôt de croiser le fichier des personnes interdites de paris avec la liste des parieurs. Si vous fraudez, vous serez immédiatement repérés. »
Si en France, aucune n’affaire ne concerne le football, du moins dans l’état actuel de ce que l’on sait, les exemples récents de l’Italie doivent montrer que ce sport n’est pas épargné par ce fléau, loin de là.