Dans son rapport annuel publié ce mercredi, la Cour des comptes a dénoncé les dépenses de la Fédération Française de Football.
L’instance sportive a visiblement pris de mauvaises habitudes à cause de ses nombreux élus. « La multiplication de postes de responsabilité, liés souvent au statut de "grands électeurs", entraîne un train d'invitations à des manifestations et événements sportifs, qui peut s'avérer coûteux », a souligné la Cour des comptes, qui a surtout pointé du doigt « l'Airbus affrété par la FFF en 2014, pour 130 invités » à l’occasion du quart de finale du Mondial au Brésil contre l’Allemagne. Coût total, 1 million d’euros, soit 7 700 euros par invités.
Autant dire que l’instance présidée par Noël Le Graët a régalé. Du coup, l’organisation qui gère le foot français se défend comme elle peut en affirmant que cette invitation « a contribué fortement à la valorisation de ces dirigeants qui sont pour l'essentiel des bénévoles et qui n'ont que rarement l'occasion d'être remerciés ou simplement mis en avant pour leur action. » Insuffisant pour convaincre la Cour des comptes qui aimerait voir la FFF « participer de manière plus volontariste au football amateur, dont les besoins sont loin d'être couverts. » Un bon petit tacle glissé...