A la veille du match international prévu entre les Pays-Bas et la France, les Néerlandais ont appris la nouvelle du décès du plus grand joueur de leur histoire avec fracas.
L’état de santé de l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam et du Feyenoord Rotterdam s’est gravement détérioré en quelques semaines, mais les Néerlandais espéraient une troisième victoire de leur idole face à une maladie grave. Cela n’a pas été le cas, et si les médias néerlandais ont tout coupé pour couvrir cet évènement, de nombreux grands joueurs du passé ou du présent ont rendu hommage à Johan Cruyff. Et notamment Ronald Koeman, mythique libero du FC Barcelone que l’entraineur néerlandais avait défendu seul contre tous à son arrivée. Critiqué pour sa lenteur, Koeman avait su compenser par son intelligence tactique hors-norme et sa frappe de balle légendaire, qui donna la victoire au Barça en Ligue des Champions en 1992. Mais toujours aussi adepte du contre-pied, Cruyff avait rappelé que le but préféré marqué par son défenseur était celui inscrit face à Porto en 1994, puisqu’il démontrait que, malgré la présence d’un seul défenseur central dans son célèbre 3-4-3, cela ne l’empêchait pas de monter au cœur des actions et d’aller marquer, qui plus est avec la manière. « Je suis profondément attristé par la mort de mon meilleur coach et de mon très bon ami. Merci pour tout. Tu seras toujours dans nos coeurs », a fait savoir Ronaldo Koeman.
Profundamente entristecido por la muerte de mi mejor entrenador y mejor amigo. Por siempre en nuestros corazones. pic.twitter.com/fIpjd2Q51h
— Ronald Koeman (@RonaldKoeman) 24 mars 2016