Sur sur site internet, le quotidien économique Les Echos lance une petite bombe dans le milieu de la télévision et du football. Selon notre confrère, Canal+ a adressé ce que l’on appelle une note blanche (ndlr : Un rapport non signé) aux autorités, et même à l’Élysée, afin que BeInSport ne puisse participer à l’appel d’offres pour la diffusion des rencontres de Ligue 1 à l’occasion du renouvellement du contrat, lequel doit intervenir à partir de 2015. Le quotidien Les Echos affirme que c’est Laurent Vallée, secrétaire général de Canal+ depuis quelques mois, et ancien de la Ligue de Football Professionnel, qui s’est chargé de ce document.
Canal+ estime que le Qatar est à la fois propriétaire du PSG, de BeInSport et participe aux délibérations de la LFP puisque le club de la capitale est membre de droit de la Ligue. « Le Qatar est ainsi présent aux trois niveaux clés de la négociation des droits de la ligue 1 : il est le principal vendeur ; il est l’un des principaux acheteurs ; il peut exercer une influence déterminante sur le commercialisateur. Y a-t-il beaucoup de marchés où un même groupe est à la fois vendeur et acheteur de droits avec, en plus, une présence au sein de la structure qui commercialise ? Cela nous paraît discutable. Canal+ demande à jouer à armes égales avec Al Jazeera », indique ce document adressé aux pouvoirs publics. Canal+ demande donc que le Conseil d’Etat prenne un décret pour interdire à BeInSport de répondre à l’appel d’offres. Tout cela intervient dans un climat très conflictuel entre les deux diffuseurs, la Ligue Nationale de Rugby ayant dénoncé son contrat avec Canal+ et envisage de passer sur BeInSport, histoire de faire monter les prix, ce que la chaîne cryptée française refuse de faire, préférant coller un procès aux instances nationales du rugby. Si Canal+ était le seul à pouvoir enchérir sur les droits de la Ligue 1, ce serait évidemment une catastrophe pour les clubs de l’élite, le prix étant inévitablement à la baisse, et pas qu’un peu.
Pour mémoire, Canal+ a également été propriétaire du PSG et diffuseur de la Ligue 1 en même temps, ce qui avait incité Frédéric Thiriez à se réjouir de la vente du club, estimant que cela allait éviter les problèmes.