La victoire de l'Algérie dimanche contre l'Egypte (3-1) a fait chavirer de bonheur le pays. Mais la qualification n'est pas encore dans la poche.
Même s’il était évidemment très heureux de la victoire de ses joueurs contre l’Egypte, Rabah Saadane, le sélectionneur algérien, a rappelé que rien n’était fait dans ce groupe des qualifications pour le Mondial 2010. « Nous avons réalisé une victoire historique face au détenteur de la Coupe d’Afrique. Nous avons fait honneur au football algérien. Tout le monde a vu la force de notre équipe face à des adversaires de talent. Il est vrai que nous avons été crispés en première période. Mais tout a changé en seconde mi-temps. Je remercie mes joueurs qui ont appliqué à la lettre mes consignes. Toutefois, nous devons garder les pieds sur terre et penser à la prochaine rencontre face à la Zambie. Nous ne sommes pas encore qualifiés pour le Mondial, ni assurer la qualification en Coupe d’Afrique », a prévenu Rabah Saadane dans le quotidien Le Buteur.
Cependant, en battant avec la manière les Egyptiens, les Fennecs se mettent dans une bonne position. Mais comme son entraîneur, Karim Matmour, l'attaquant de Mönchengladbach et de l'Algérie, se réjouissait tout en restant calme. « Si on m’avait dit il y a de cela une semaine que nous allions gagner par un score large, je ne l’aurai pas cru. Il est vrai que mon but peut paraître comme le fruit d’une action individuelle. Mais au fait, il est collectif, car à un moment, tous mes coéquipiers me réclamaient le ballon. Les égyptiens ne savaient plus quel joueur suivre, c’est ce qui m’a ouvert le champ pour tirer. Maintenant, il faut penser à la Zambie », concédait l’un des buteurs de la soirée.