Jamais à court d’idées, Gianni Infantino poursuit sa révolution du football mondial avec des réformes et des nouveautés inattendues.
Le président de la FIFA souhaite notamment une Coupe de monde à 48 équipes au lieu de 32 à partir de 2026. Mais ce n’est pas tout. Le dirigeant envisage de mettre en place un Mondial des clubs non plus à sept participants, mais à 24. Et maintenant, l’Italo-Suisse pense à une mini-Coupe du monde, en plus de la traditionnelle organisée tous les quatre ans. De son côté, cette nouvelle compétition se déroulerait tous les deux ans en octobre ou en novembre à partir de 2021.
Mais cette fois, seules huit sélections se disputeraient le titre, d’où le nom de « Final 8 » évoquée par Reuters. Le projet semble sérieux puisqu’un groupe d’investisseurs serait déjà prêt à s’offrir les droits du tournoi sur 12 ans pour 25 milliards d’euros ! Plus de gros matchs, plus d’argent, l’instance internationale se frotte évidemment les mains… Contrairement aux amateurs de la Coupe des Confédérations qui risque de disparaître avec l’accumulation des compétitions.