Trop vieux, Arsène Wenger attaqué brutalement

Trop vieux, Arsène Wenger attaqué brutalement

Pour favoriser le spectacle, Arsène Wenger espère mettre en place une nouvelle règle du hors-jeu. Le directeur du développement du football mondial à la FIFA propose une mesure favorable aux attaquants. Mais son idée se heurte à pas mal de critiques, notamment du côté de Raymond Domenech.

Des joueurs aux supporters, en passant par les entraîneurs et les dirigeants, tout le monde s’est déjà agacé au moins une fois à cause d’un hors-jeu quasi invisible. Il suffit d’un bout de pied pour qu’un attaquant soit signalé en position illicite. L’intransigeance de l’assistance vidéo crée donc de la frustration, d’où l’idée d’Arsène Wenger. Le directeur du développement du football mondial à la FIFA propose la « loi Wenger » selon laquelle un joueur, pour être sanctionné d’un hors-jeu, devra avoir son corps entier devant le dernier défenseur. L’objectif est de favoriser le spectacle et les buts.

Ce serait effectivement un sérieux avantage pour les attaquants, alors que les défenseurs vivraient un véritable calvaire le temps de s’adapter. Du coup, cette mesure envisagée ne fait pas l’unanimité. Nouvelle illustration avec le commentaire de Raymond Domenech, pas tendre avec l’auteur de cette proposition. « La loi Wenger, directeur du développement à la FIFA, permettra d’être hors-jeu et de marquer, a réagi l’ancien sélectionneur de l’équipe de France sur le réseau social X. Il suffira d’un bout de pied, d’un doigt pour s’offrir un mètre d’avance sur le défenseur. C’est dur de vieillir. Et cela n’empêchera pas les discussions. »

L'IFAB doit encore trancher

Sans parler de son attaque contre l’Alsacien de 75 ans, Raymond Domenech n’a pas tort puisque cette règle ne mettrait pas un terme aux polémiques. Il faut encore utiliser le conditionnel dans la mesure où la loi Wenger, seulement à l’essai dans des tournois de jeunes en Italie et en Suède, sera évoquée lors de la prochaine assemblée générale de l’IFAB (International Football Association Board), en charge des lois du jeu.