Sepp Blatter avait déposé un recours devant le Tribunal Arbitre du Sport concernant sa suspension pour six ans de toute activé dans le football, mais ce lundi le TAS a confirmé cette sanction, fermant la porte à un retour rapide dans le sport de l'ancien président de la FIFA. De même, Blatter devra régler son amende de 46.000 euros. Des décisions que le TAS a justifiées.
« La Formation arbitrale a jugé que le contrat de travail écrit établi entre M. Platini et la FIFA en 1999
rendait caduc tout accord oral éventuel conclu entre M. Blatter et M. Platini en 1998 prévoyant que ce
dernier serait payé 1 million de francs suisses par an pour son travail à la FIFA. Par conséquent, en approuvant un paiement de 2 millions de francs suisses en faveur de Michel Platini en 2011 à titre d’arriéré de salaire basé sur un soi-disant accord oral, M. Blatter a violé le Code d’éthique de la FIFA étant donné que le paiement correspondait à un avantage indu, vu qu’il ne reposait sur aucune base contractuelle. La Formation a également estimé que M. Blatter avait illégalement attribué des contributions financières à M. Platini sur la base du plan de prévoyance du Comité Exécutif de la FIFA, ce qui correspondait également à
un avantage indu. Concernant la sanction, la Formation a noté que M. Blatter avait conclu à l’annulation de la suspension mais n’avait pas demandé sa réduction. En tout état de cause, la Formation a estimé que la sanction n’était pas disproportionnée et a par conséquent confirmé la décision de la FIFA dans son intégralité », a indiqué le Tribunal Arbitral du Sport dans un communiqué.