Demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, et opposé à la Croatie dans le match pour la troisième place, le Maroc écrit l’histoire du football africain. Et la fête n’est pas terminée puisque les Marocains vont maintenant accueillir le Mondial des clubs en février.
Fier de la Coupe du monde au Qatar, Gianni Infantino espère bien poursuivre sur sa lancée. Le président de la FIFA rêve d’un Mondial des clubs tout aussi réussi en 2023. Et pour y parvenir, l’instance du football a décidé d’organiser cette prochaine édition au Maroc (du 1er février au 11 février). Il s’agira de l’avant-dernière avec sept participants, la FIFA ayant instauré un nouveau format à 32 équipes à partir de l’année 2025.
Confirmed ✅
— FIFA.com (@FIFAcom) December 16, 2022
The FIFA Council has announced that Morocco will host the 2022 #ClubWC! 🏆 pic.twitter.com/y6p0EBYovP
« Comme vous vous en souvenez sûrement, nous avions trouvé un accord il y a trois ans pour une nouvelle Coupe du monde des clubs avec 24 équipes, qui devait se tenir en 2021. Cela a été reporté à cause du Covid, a rappelé Gianni Infantino. La nouvelle Coupe du monde des clubs aura lieu en 2025 et réunira 32 équipes, les meilleures équipes du monde. Bien sûr, les détails ou encore la localisation doivent encore être discutés. Mais ce tournoi à 32 clubs ressemblera à une Coupe du monde (des nations). »
Un projet encore incomplet
« La première édition aura lieu à l’été 2025, dans ce créneau où dans le passé il y avait la Coupe des confédérations. Ça sera évidemment un peu plus long. Ce seront les meilleures équipes du monde qui vont participer. Tous les détails vont être élaborés dans les prochaines semaines, les prochains mois, en consultation avec tout le monde. Aujourd’hui le conseil de la FIFA a pris la décision de principe d’organiser cette compétition », a conclu l’Italo-Suisse, prêt à augmenter le nombre de matchs malgré les nombreuses critiques des acteurs.