Avec l’arrivée d’un nouveau sélectionneur en la personne de Mano Menezes, le Brésil voulait revenir à ses racines et notamment son jeu offensif et spectaculaire. Mission réussie après le premier match amical contre les Etats-Unis remporté 2-0 grâce à des buts de Pato et Neymar.
En donnant sa première liste de sélectionneur, Mano Menezes avait lancé un signal fort. Seulement cinq mondialistes appelés, la page Dunga et son style défensif était tournée. Pato, Ganzo, Andre, Robinho…, l’effectif séduit, et le match contre les Etats-Unis n’a fait que confirmer ce sentiment.
« C'est très motivant de débuter un cycle en remportant la première rencontre, ça permet de se mettre tout de suite en confiance l'équipe avait une pression énorme sur les épaules pour sa première sortie post-Coupe du Monde. On a réussi un très bon match face à une équipe de haut niveau, mais la route est encore longue jusqu'à la prochaine Copa America et surtout jusqu'à la prochaine Coupe du Monde. Ce sont des joueurs très talentueux qui peuvent apporter une certaine folie au jeu, une touche technique que l'on avait un peu perdu en sélection. Il n'y a pas d'intouchables en sélection. Seuls les meilleurs joueront», a ainsi confié après la rencontre le nouveau boss de la Seleçao, Mano Menezes.
De son côté l’un des rares survivants de l’ère Dunga, Robinho devenu capitaine a conclu par une petite pique pour son ancien coach : « On a joué de manière très offensive en proposant des mouvements très intéressants entre nous les ‘petits’. C'est de très bon augure pour le football brésilien que l'attaque soit de nouveau mise à l'honneur».